15 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Le Prix Théâtre RFI 2022 décerné à l’Haïtienne Gaëlle Bien-Aimé 

Le pays est en train de fêter une nouvelle réjouissante,ce dimanche matin, en dépit du fait qu’il est en plein chaos ces jours-ci. Et cette nouvelle est l’œuvre de Gaëlle Bien-Aimé qui a remporté le « Prix Théâtre RFI » 2022 pour sa pièce « Port-au-Prince et sa douce nuit ».

Haïti sombre dans le chaos et dans l’incertitude ces dernières semaines. Cela étant, il y a des personnes qui, en dépit de tout, évoluant dans la littérature, s’érigent en porteuses d’espoir dans la perspective de faire rêver les jeunes de ce pays. Et l’humoriste Gaëlle Bien-Aimé fait partie de ces personnes.

En effet, le « Prix Théâtre » 2022 a été décerné à l’autrice haïtienne Gaëlle Bien-Aimé pour sa pièce “Port-au-Prince et sa douce nuit”. Il a été remis ce dimanche 25 septembre à Limoges dans le cadre du festival « Les Francophonies — Des écritures de scènes », peut-on lire dans un communiqué de presse rendu public par RFI.

Port-au-Prince et sa douce nuit, est une histoire d’amour. Tout se passe dans le corps et les yeux de deux personnages fatigués qui traversent la ville dans des souvenirs limpides. Le temps de diluer. Dehors, il n’y a ni lampe, ni lune, ni sémaphore. Dans cette chambre, le couple garde une bougie allumée. Comment s’aimer dans une ville qui s’effondre ? Comment aimer sa ville, mais forcer d’envisager le départ pour ne pas crever ? Cette nuit interminable commence par un baiser, un poème anxieux, elle traverse la fenêtre de cette chambre avant de couvrir la ville d’une douceur ténébreuse», mentionne ledit communiqué.

Les mots de remerciement de Gaëlle Bien-Aimé

Eu égard à ce prix, la dramaturge haïtienne n’est pas restée indifférente.« Ma première réaction quand j’ai su que j’avais le prix, j’ai pleuré », a déclaré la comédienne sur RFI. Cela étant, sur sa page Facebook, elle remercie « La maison des Écritures, La Rochelle » qui, affirme-t-elle, l’avait reçu dans un contexte vraiment difficile, pour une résidence totalement imprévue. « Ce texte est né à ce moment, dans la douleur et l’incertitude », a-t-elle confié.

Elle s’ensuit en remerciant le jury. « Je reçois ce prix en pensant à mes sœurs, à mes étudiant.es (…) clin d’œil au petit frère Jean D’Amérique qui me rassure, toujours », dit-elle.

Née en 1987 à Port-au-Prince, Gaëlle Bien-Aimé est entre autre journaliste et metteure en scène. Chroniqueuse et membre de l’organisation Féministe “Nègès Mawon”, l’activiste, en 2006, a intégré Le Petit Conservatoire, école de théâtre et des arts de la parole” au sein de laquelle elle a étudié durant trois ans les arts de la scène.

Co-fondatrice d’Acte, École d’Art Dramatique, la comédienne, Gaëlle Bien-Aimé, a pris, en novembre 2015, une formation intensive en humour à l’École Nationale de l’Humour à Montréal, et, a, déjà, à son actif plusieurs œuvres, « Port-au-Prince et sa douce nuit » est sa quatrième pièce de théâtre.

Jackson Junior RINVIL

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus