19 000 personnes risquent de mourir de faim dans le pays, soutient le PAM

0

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a publié, ce vendredi 14 octobre 2022, un rapport accablant sur la catastrophe humanitaire qui est à notre porte où pas moins de 19 000 personnes à Cité-Soleil, l’un des plus grands bidonvilles du pays, ont atteint le niveau le plus élevé d’insécurité alimentaire.

“ 19 000 personnes à Cité-Soleil qui font face à une catastrophe parce qu’elles n’ont pas assez à manger… Cela signifie qu’elles n’ont probablement plus qu’un repas par jour, et qu’il n’y a pas les protéines, les légumes frais ou tout autre nutriment essentiel dont les gens ont besoin pour survivre “, a déclaré le directeur du PAM pour Haïti, Jean-Martin Bauer, en vidéoconférence.

Là encore, le pays marque des records négatifs. En effet, c’est « la première fois en Haïti » qu’il y a des personnes classées en phase cinq, la plus élevée de la classification sur la sécurité alimentaire (CIP), a affirmé le directeur du PAM.

“ Haïti est confrontée à une catastrophe humanitaire et le rapport qui est publié aujourd’hui montre que la gravité et l’étendue de l’insécurité alimentaire en Haïti s’aggrave “, a lancé Jean-Martin Bauer.

Selon ce rapport, 4,7 millions de personnes en Haïti sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, dont 1,8 million est confronté à des niveaux d’insécurité alimentaire d’urgence. Ces chiffres ont progressé au cours des six derniers mois, indique le responsable.

“ Nous avons observé une augmentation de 200 000 personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë et une augmentation d’un demi-million de personnes en situation d’insécurité alimentaire d’urgence“, a ajouté Jean-Martin Bauer.

Il est à mentionner que la situation ne cesse de s’aggraver dans le pays, le mouvement lock, le blocage du carburant, la résurgence du choléra…viennent d’enfoncer le couteau dans la plaie. Les prisonniers meurent déjà de faim par dizaines dans les différents centres carcéraux du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici