15 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Chine : troisième mandat pour Xi Jinping

Xi Jinping a été reconduit, ce dimanche, à la tête du Parti communiste chinois (PCC) pour un nouveau mandat de cinq ans par un Comité central remanié. L’homme fort de Pékin est du coup réélu président de la République populaire de Chine pour une troisième fois.

La Chine prend de plus en plus de puissance. Les autorités chinoises ont leurs mots à dire dans les décisions majeures concernant la planète. Xi Jinping est pour beaucoup, avec ce troisième sacre, il devient le dirigeant le plus puissant depuis Mao Tsé-tung, fondateur du régime.

Plus d’un lui respecte, en particulier, du fait qu’il a tout mis en œuvre pour faire de la Chine la deuxième économie mondiale, dotée d’une des armées les plus puissantes au monde malgré la rivalité exacerbée avec les Etats-Unis.

Ses premiers mots

La géopolitique mondiale importe beaucoup pour les différentes puissances. Lors de son premier discours après sa nouvelle nomination, l’homme de 69 ans a affirmé que le monde a besoin de la Chine.

“La Chine ne peut pas se développer sans le monde, et le monde a aussi besoin de la Chine”, a lâché l’homme d’Etat, profitant de saluer, ce qu’il appelle, les deux miracles réalisés dans le pays : “Un développement économique rapide et une stabilité sociale sur le long terme”.

À mentionner que cette réélection vient clore le 20e congrès du PCC, qui s’était refermé samedi après une semaine de délibérations à huis clos, avec le renouvellement de 65 % des membres du Comité central, sorte de parlement interne au parti, selon des calculs de l’AFP.

Au cours de leur première réunion dimanche matin, les 205 membres de ce parlement dont 11 femmes seulement ont désigné les 24 représentants du Bureau politique, l’instance de décision du PCC. Ce dernier, pour la première fois en 25 ans, ne compte aucune femme. Le Parlement a aussi désigné dimanche matin le nouveau Comité permanent du parti, organe tout-puissant, qui détient la réalité du pouvoir en Chine.

©️Photo: AFP

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus