Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a,dans une note, condamné dans les termes les plus forts, l’assassinat ce vendredi 28 octobre, d’Éric Jean Baptiste, Secrétaire Général du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) et de son garde du corps.
L’ancien candidat à la présidence Eric Jean Baptiste était un homme politique engagé, au service de la consolidation de la démocratie et de l’État de droit en Haïti. Son meurtre constitue une attaque contre ces valeurs fondamentales, lit-on dans cette note. “ Il est impératif que les circonstances entourant sa mort soient éclaircies et que les auteurs de cet assassinat soient arrêtés et traduits en justice. Il en va de même pour les autres crimes graves commis récemment, dont le meurtre de Tess Gary, journaliste de la radio LeBon FM, retrouvé mort dans la ville des Cayes le 24 octobre et la tentative de meurtre perpétrée le 25 octobre dernier contre le journaliste Roberson Alphonse, indique l’organisation onusienne.
Plus loin, le BINUH affirme être extrêmement préoccupé par l’aggravation du climat d’insécurité et exhorte les autorités nationales à redoubler d’efforts pour améliorer le climat sécuritaire du pays. Il appelle également les acteurs de la vie publique haïtienne à s’unir de façon décisive contre la violence qui affecte Haïti afin que la population puisse jouir de ses droits fondamentaux, et à le faire dans le respect des lois et des droits de la personne.
Le BINUH en a profité pour présenter ses condoléances aux proches des défunts, aux membres du RDNP ainsi qu’au peuple haïtien, disant s’associer à leur douleur dans ces moments difficiles.