Le Sénat de la République a décidé de demander, dans une résolution du dimanche 9 octobre, au premier ministre Ariel Henry de surseoir sa résolution prise en conseil des ministres sollicitant le déploiement d’une force spécialisée armée sur le territoire.
En effet, l’Assemblée des Sénateurs demande sans langue de bois au docteur Ariel Henry de faire mache arrière immédiatement à l’exécution de la résolution du 7 octobre 2022 voulant le déploiement de forces étrangères en Haïti.
L’Assemblée des Sénateurs a profité de leur résolution pour demander aux forces politiques, économiques et sociales, d’accorder le bénéfice de l’urgence aux discussions en cours afin de dégager un consensus suffisant pour une sortie durable de crise.
En ce qui concerne le blocage des terminaux pétroliers, les Sénateurs demandent au Protecteur du citoyen de requérir l’expertise des principales organisations qui travaillent dans le secteur des droits humains en vue d’obtenir un couloir humanitaire.
En dernier lieu, ces derniers demandent au PM Ariel Henry d’accorder un sursis à la mise en œuvre des nouveaux prix du carburant à la pompe, ceci, dans le but de soulager les petites bourses et les plus démunis.