Vatican : Haïti et Ukraine au cœur d’un entretien entre Emmanuel Macron et le Pape François

0
Share

Le président français Emmanuel Macron, en visite au Vatican s’est entretenu, le lundi 24 octobre 2022 avec le pape François. Le dossier du conflit russo-ukrainien a été au coeur de leurs discussions et la situation chaotique d’Haïti n’est pas passé inaperçue, rapporte le journal français Le Figaro.

Lors d’un sommet interreligieux à Rome dimanche, le chef d’État français a fait un plaidoyer pour la paix en Ukraine, laquelle est en proie à une invasion russe depuis le 24 février. À ce fait, il y a nécessité de lancer un  » dialogue religieux », selon M. Macron.

Reçu au palais apostolique pour une audience privée qui a duré 55 minutes, le président Macron a demandé au souverain pontife « d’appeler Vladimir Poutine, le patriarche orthodoxe russe Kirillmais aussi Joe Biden » pour favoriser le processus de paix en Ukraine, il y a nécessité pour que ces deux protagonistes acceptent de s’assoir autour de la table, a confié Emmanuel Macron à l’issue d’un tête-à-tête avec le chef de l’Église catholique.

Lors de cette rencontre, la situation d’Haïti n’est pas passée inaperçue. Selon le président français, le président américain « Joe Biden a, avec le pape, une relation de confiance. Le pape peut avoir une influence sur lui pour le réengagement américain en Haïti et en Ukraine », a-t-il estimé.

Avec une insécurité généralisée, une crise politique aiguë et une crise humanitaire et sanitaire qui grimpent, la population haïtienne ne sait plus à quel saint se vouer. Toutefois, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies a adopté à l’unanimité une résolution visant à sanctionner les bandes criminelles ainsi que leurs patrons qui sèment la terreur dans le pays.

Crédit photo: Vatican Media


Share

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici