15 C
New York
dimanche, décembre 4, 2022

Brésil : une lourde amende infligée au Parti de Jair Bolsonaro pour « mauvaise foi »

Le Parti Libéral (PL) a écopé hier mercredi d’une lourde amende de quelque millions de dollars de la part du tribunal électoral brésilien après avoir déposé mardi un recours en annulation partielle du scrutin présidentiel remporté par Lula Da Silva, relaye RFI.

En effet, le président du Tribunal supérieur électoral (TSE), Alexandre de Moraes, a estimé que la plainte déposée mardi par le Parti libéral (PL) était de « mauvaise foi », selon un texte publié sur le site de l’institution. En conséquence, les autorités électorales ont infligé une amende d’environ 4,2 millions de dollars au Parti du président sortant Jair Bolsonaro.

À la suite de la décision rendue mercredi par le tribunal, les fonds de la coalition de Jair Bolsonaro seraient gelés jusqu’au paiement de l’amende. Le tribunal ordonne aussi l’ouverture d’une enquête sur tout usage abusif du Parti libéral brésilien ou de ses fonds par son président, Valdemar da Costa Neto. 

Pour prendre cette décision, le jugement souligne « l’absence de preuves et de circonstances justifiant la mise en place d’une vérification extraordinaire » des quelque 280 000 urnes électroniques utilisées lors du scrutin présidentiel.

Notons qu’après la victoire de Lula, des partisans de Jair Bolsonaro ont organisé des mouvements de protestations, surtout le blocage des routes, dans le pays qui ont duré plusieurs jours et ont parfois donné lieu à des affrontements avec les forces de sécurité.

Crédit photo : EVARISTO SA / AFP

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,593SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus