15 C
New York
dimanche, décembre 4, 2022

L’élève de primaire la plus âgée au monde décédée à 99 ans

La Kényane qui est devenue l’écolière la plus âgée au monde est décédée mercredi 16 novembre à l’âge de 99 ans, a annoncé un média local puis relayé par la Presse.

Priscilla Sitieni qui était devenue une icône quand elle avait décidé d’aller à l’école est morte chez elle. D’après son petit-fils Sammy Chepsiror qui a fait la déclaration jeudi au journal the standard, sa grand-mère surnommée « Gogo a été en bonne santé et a suivi ses cours jusqu’à trois jours avant sa mort, lorsqu’elle a développé des douleurs à la poitrine, qui l’ont forcée à quitter l’école. Elle nous a rendus très fiers », a-t-il raconté.

À l’âge de 94 ans, Gogo Sitiene a été scolarisée après avoir tant persuadé le directeur d’école de son village de la vallée du Rift de l’accepter. D’ailleurs, l’UNESCO qui avait salué sa démarche lui a aussi loué « son rôle de modèle pour sa communauté et au-delà ».

Priscilla voulait être un modèle pour les femmes de son village et aussi pour ses petites filles. Dans une interview accordée à l’agence des Nations unies, le but de Gogo était de motiver surtout les jeunes mères du pays. « Je voulais montrer un exemple non seulement (aux Kényanes), mais à d’autres filles du monde entier qui ne sont pas scolarisées. Sans éducation, il n’y a pas de différence entre vous et un poulet » disait-elle.

Sa motivation, d’être scolarisée malgré son âge lui a valu un documentaire français qui porte son surnom “Gogo”. Ce film lui a permis de se rendre en France pour la première fois et par la même occasion, de rencontrer la première dame Brigitte Macron.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,593SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus