Maura Healey, 51 ans, est devenue hier mardi la première gouverneure, ouvertement lesbienne, élue aux États-Unis, dans l’État du Massachusetts. La procureure générale du Massachusetts depuis le 21 janvier 2015 est saluée, à son élection, par les défenseurs de la communauté LGBTQ.
La démocrate a facilement battu le républicain Geoff Diehl, selon les chaînes Fox News et NBC, dans cet État du Nord-Est du pays qui était dirigé par un républicain qui ne se représentait pas. Maura Healey devient donc la première femme ouvertement lesbienne, à diriger un État.
Réaction des défenseurs la communauté LGBTQ
Human Rights Campaign, association américaine de défense des droits des personnes lesbiennes, gays, bi, transgenre ou queer (LGBTQ) a aussitôt salué dans un communiqué une victoire électorale “historique” aux Etats-Unis, dans l’attente de résultats dans l’Etat de l’Oregon (nord-ouest) où Tina Kotek, une femme également ouvertement lesbienne pourrait aussi devenir gouverneure.
Notons que pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, des personnes LGBTQ étaient candidates mardi aux élections de mi-mandat dans chacun des 50 Etats américains. Un record qui pourrait avoir une influence de taille sur le paysage politique du pays.
Quelque 678 personnes LGBTQ se présentaient ainsi aux scrutins lors desquels les Américains ont voté pour renouveler l’ensemble des sièges de la Chambre des représentants et un tiers du Sénat. Toute une série de postes de gouverneurs et d’élus locaux sont également en jeu.
Cette participation voit une augmentation de près de 20 % par rapport à la dernière élection, selon une analyse menée par le LGBTQ Victory Fund, qui aide à financer ces campagnes. Quelque 90 % de ces candidats sont démocrates.
Crédit photo : AFP/Joseph Prezioso