15 C
New York
dimanche, décembre 4, 2022

USA-Élections de mi-mandat : le Parti démocrate garde le contrôle du Sénat, Biden se réjouit

Le parti démocrate garde le contrôle du Sénat américain après la victoire décisive , ce samedi 12 novembre 22, de Catherine Cortez Masto, candidate aux élections de mi-mandat dans l’État clé du Nevada.

La sénatrice démocrate Catherine Cortez Masto a été réélue dans l’État de Nevada en battant de justesse le républicain Adam Laxalt, soutenu par l’ancien président Donald Trump, selon des chaînes de télévision américaines, dont NBC News.

Sa réélection porte à 50 sur 100 le nombre d’élus démocrates au Sénat. Ce qui est un important coup de pouce pour le président américain au cours des deux années restantes de son premier mandat au pouvoir. Cette victoire permet à son parti de maintenir le contrôle de la chambre haute du congrès quel que soit le résultat des élections du 6 décembre en Géorgie, bien que cela soit important pour les démocrates.

Selon NBC News, le sénateur démocrate Raphael Warnock et le républicain, Herschel Walker se feront face à nouveau après qu’aucun des deux n’aura franchi le seuil de 50 % requis par la loi de l’État.

Une victoire de Walker maintiendrait le Sénat à 50-50, où la vice-présidente Kamala Harris jette le vote décisif pour les démocrates en vertu de la constitution.

Réactions de Biden

Le président Joe Biden se dit satisfait du taux de participation.

“Nous nous sentons bien là où nous en sommes, et je sais que je suis un optimiste arrogant, je le comprends depuis le début, mais je ne suis pas surpris par le taux de participation. Je suis incroyablement satisfait du taux de participation”, a-t-il déclaré, rapporte CNN.

Et ce taux de participation, poursuit-il, était le reflet de “la qualité de nos candidats” et qu’ils couraient tous sur le même programme.

Biden, qui célèbre la victoire des démocrates au Sénat dit se sentir bien et qu’il attend avec impatience ses deux prochaines années restantes à la maison Blanche, soutenant que l’avenir de son agenda est “toujours meilleur”.

À présent, les démocrates ont désormais 50 sièges au congrès contre 49 sièges pour les républicains. “C’est une très bonne nouvelle pour l’administration Biden, car des choses comme les juges et les nominations au Cabinet et ainsi de suite, cela ne sera pas du ressort de Mitch McConnell pour naviguer dans le Sénat, ce sera du ressort de Chuck Schumer qui sera maintenir son rôle de chef de la majorité », a expliqué David Chalian, le directeur politique de CNN.

Il a ajouté qu'”En termes d’équilibre des pouvoirs à Washington, avec cette projection du Sénat, ce n’est pas le cas, car la titulaire démocrate la plus vulnérable a trouvé son chemin vers la victoire”.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,593SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus