15 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

Vers une 4e édition du Festival des Rencontres du Documentaire en Haïti

Viv nan peyi sa !”, c’est le thème retenu pour la quatrième édition du Festival des Rencontres du Documentaire en Haïti qui se tiendra du 4 au 10 décembre 2022, a annoncé les membres de l’association Kit lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 2 décembre. Ce, pour la vulgarisation du film documentaire en Haïti.

La situation désastreuse dans laquelle est plongé le pays a influencé le choix du thème de cette édition, selon les dires de la vice-présidente de l’association de kit Phalonne Pierre-Louis.

“À croire que nous vivons encore dans ce pays, et ce, malgré le contexte, nous pouvons déduire que c’est parce que nous avons décidé d’y vivre, d’y militer, d’y rester. C’est un acte de résistance par rapport à tout ce qui nous arrive”, a-t-elle martelé.

À chaque édition, le festival accueille un bon nombre de spectateurs, amateurs de documentaires. Et, cette année, de belles découvertes et de programmations sont dans les coulisses avec des ateliers d’initiation à la photographie pour les femmes, des masters class de création de portfolio, des conférences, tantôt en ligne, tantôt en présentiel.

Ce, avec la présence de certaines personnalités comme l’écrivaine Yanick Lahens, la militante féministe Sabine Lamour, l’ancienne première ministre haïtienne Michelle Duvivier Pierre-Louis, Gessica Généus, Rachelle Magloire, Patricia Benoît et tant d’autres.

En raison de la conjoncture actuelle, le festival se tiendra lieu uniquement dans la zone métropolitaine. Dans les locaux de l’Association KIT à Turgeau et l’Institut français en Haïti. À marge de ladite édition, il y aura non seulement des projections en plein air dans le quartier de Croix Deprez mais aussi à l’intérieur de certaines maisons, d’où vient le concept de”Anndan Kay. ” Ce concept impliquera des déplacements avec nos équipements pour des projections chez les gens, question de vulgariser davantage le film documentaire, explique Phalonne Pierre-Louis.

Ainsi, dans le but de réinventer ce qu’est le cinéma et d’en faire une chose très importante dans le secteur culturel du pays, tous les membres de l’association de kit convient tout le monde à prendre part à la 4 édition du festival des rencontres du documentaire en Haïti ce dimanche 4 décembre à compter de 2 heures de l’après-midi.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus