15 C
New York
samedi, janvier 28, 2023

L’AGD célèbre la Journée Internationale de la Douane

L’Administration Générale des Douanes (AGD) a célébré ce mercredi 25 janvier, à Hôtel El Rancho, la Journée Internationale de la Douane (JID). Cette journée, instituée par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), s’est déroulée cette année sous le thème « Accompagner la nouvelle génération : promouvoir le partage des connaissances et renforcer la fierté de la profession douanière ».

L’AGD a marqué cette journée de célébration avec un atelier de formations et d’échanges à l’attention des Universités, Écoles Professionnelles et de la Presse (parlée, écrite, télévisée et en ligne). Selon les responsables, cela s’inscrit dans une dynamique de mieux communiquer au grand public les missions de la Douane haïtienne, les fondamentaux des statistiques douanières (recettes collectées) et la réforme douanière entamée par la nouvelle Direction Générale au profit de l’épanouissement du commerce d’Haïti avec le reste du monde.

“ Depuis 6 mois, sous notre leadership, l’AGD a opté pour une meilleure interaction avec le public en exploitant les ressources des nouvelles technologies de l’information et de la communication ”, a indiqué lors de ses propos d’ouverture le directeur général de l’AGD, Julcène Édouard. “ Ainsi, durant les premières semaines de notre prise de fonction, nous avons rencontré plusieurs partenaires de la douane et divers acteurs qui interviennent dans le processus de dédouanement des marchandises, ce, dans le but de partager les nouvelles lignes directrices de l’AGD ”, a mentionné le responsable.

À ce fait, le DG Julcène Édouard a annoncé que ce 26 janvier qu’est le jour-j de la célébration de la JID l’AGD distribuera un code d’éthique et de conduite à tous les agents de douane et a précisé aussl qu’un nouveau code de douane en entente de publication par les autorités compétentes.

En plus, M. Julcène Édouard a affirmé que ces décisions visent à rendre la douane plus efficace dans la réalisation de ses missions.

La Célébration de la Journée Internationale des Douanes est l’occasion pour la nouvelle Direction Générale de l’AGD de rappeler sa détermination à améliorer le service public au niveau de tous les bureaux de douanes; réduire les délais de traitement des déclarations et accroître la célérité du dédouanement des marchandises ; et accélérer la réforme douanière pour répondre aux besoins des usagers en douanes et en même temps de dégager des recettes publiques significatives en soutien aux besoins du Développement d’Haïti.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,680SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus