Les sanctions internationales : le Premier ministre Ariel Henry réagit

0

Plus d’un se questionnait sur le silence du Premier ministre Ariel Henry par rapport aux flots de sanctions internationales imposées à l’encontre des diverses personnalités politiques et économiques haïtiennes. Ce jeudi, le chef du gouvernement a déclaré au micro de VOA kreyòl que “Les sanctions nous aident”.

À l’issue de la 44e réunion des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM qui s’est déroulée aux Bahamas, la détérioration du climat sécuritaire en Haïti a été entre autres, l’objet des discussions, selon le Premier ministre Ariel Henry qui dit avoir discuté avec son homologue Justin Trudeau sur des alternatives d’une sortie de crise.

Quant aux sanctions internationales contre les différentes personnalités haïtiennes, le chef de la primature n’a pas caché sa position.

“Les sanctions nous aident, les sanctions changent la situation un petit peu sur le terrain” a-t-il déclaré ajoutant que “nous ne pouvons pas avoir des opinions spécifiques sur les sanctions, mais globalement, une sanction qui nous permettrait d’avoir un meilleur atmosphérique du point de vue sécuritaire et de dialogue entre nous, c’est une bonne chose”.

Entre-temps, l’ancien président provisoire Jocelerme Privert et Salim Succar, ancien chef de cabinet de l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe, sanctionné lui aussi, sont les nouvelles figures sanctionnées par le Canada. Au total, 17 personnalités politiques et économiques haïtiennes sont déjà visées par les sanctions canadiennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici