Prise de fonction du Haut Conseil de Transition, un pas vers le redressement de la crise ?

0

Les trois membres du Haut Conseil de Transition (HCT), Mirlande H. Manigat, du secteur politique, Laurent St Cyr, secteur des affaires et Calixte Fleuridor, du secteur social, ont été installés, ce lundi 6 février, par le Premier ministre Ariel Henry.

Cette cérémonie d’installation qui s’est déroulée dans les locaux du ministère du commerce au Champs-de-Mars a été l’occasion pour l’ex-sénatrice de la République Mirlande H. Manigat, figure de proue de ce conseil, de déclarer, face à la complexité et la volatilité de la situation, qu’il est impérieux que chaque citoyen conséquent dans sa sphère d’activité réponde à l’appel du devoir.

Reconnaissant qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, la présidente du HCT a demandé d’accorder le bénéfice de la bonne entente au consensus du 21 décembre 2022.
Les moments de grandes préoccupations qui hantent la vie de chacun de nous est une source de désespoir, une autre Haïti devrait voir le jour, a-t-elle indiqué avant de conclure : « nous devons donc dans un esprit de sérieux, avec le sens de l’abnégation, répondre à cette attente par le rétablissement de l’ordre public, instaurant en cela la libre circulation des gens et des biens, lutter contre la corruption pour une meilleure répartition des richesses nationales ».
L’heure a sonné de s’impliquer avec désintéressement dans le seul souci d’apporter un remède définitif à certains maux qui rongent notre société ” a-t-elle renchéri.

La Diplômée en sciences sociales et détentrice d’un doctorat en science politique à La Sorbonne a fait savoir que les prescriptions du Haut Conseil de Transition (HCT) sont clairement définies et tout converge vers un seul objectif : créer un climat favorable à l’organisation de nouvelles élections dans le dessein de reconstituer les institutions démocratiques.
La candidate malheureuse à la présidentielle de 2010 a précisé que les haïtiens doivent se convaincre que la réalisation des élections est conditionnée par différents facteurs dont l’apaisement social et la sécurité assurée sur tout le territoire, profitant de rappeler aux forces de l’ordre de resserrer leur rang en s’impliquant encore plus dans la lutte contre le banditisme.

« Nous (les membres du HCT) invitons avec tout le poids de l’autorité dont nous sommes investis tous les amis de la communauté internationale à tenir les engagements qu’ils ont pris d’assister les organes de maintien de l’ordre dans la lutte contre la malveillance sociale *», a lâché la femme politique sous un ton jovial, insistant sur le fait que l’organisation des élections ne sera pas possible, si la sécurité n’est pas rétablie.
« Les forces nationales et internationales sont tenues de s’accorder pour assurer la paix des rues » a déclaré Mirlande H. Manigat, qui avec le HCT, a 3 grands chantiers: le remaniement constitutionnel, le renforcement du système judiciaire et la formation du Conseil électoral.

Le chef du gouvernement Ariel Henry quant à lui a profité de son discours pour inviter tous les acteurs, en dépit de leurs divergences, à s’unir main dans la main afin de sortir le pays dans ce marasme.
Selon le PM Ariel Henry, le gouvernement et le HCT travailleront sur 5 points : rétablir la sécurité et contrecarrer les bandits, continuer les réformes économiques, remanier la constitution, organiser de bonnes élections, remettre le pouvoir à des élus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici