Haïti-Criminalité : le Canada se dit incapable de diriger une éventuelle force de sécurité

0

Le chef d’état-major de La Défense du Canada, le Général Wayne Eyre, s’est dit préoccupé par le fait que les forces armées de son pays, déjà mobilisées pour le soutien de l’Ukraine et de l’OTAN, n’ont pas la capacité de mener une éventuelle mission de sécurité en Haïti. Alors que le pays fait face à l’une des pires crises de son histoire.

La capitale haïtienne est quasiment sous le contrôle des groupes armés qui sèment la pagaille de quartier en quartier. Pendant ce temps, le gouvernement d’Ariel Henry se limite à attendre l’aide de la communauté internationale par la mise en place d’une force spécialisée armée multinationale pour appuyer la police nationale d’Haïti (PNH) dans leur lutte impuissante contre les gangs armés.

Si les États-Unis s’attendent à ce que le Canada prenne les commandes d’une telle intervention, Ottawa se dit prudent face à cette stratégie, et privilégie une solution par et pour les Haïtiens.

« Ma préoccupation est notre capacité alors que nous reconstruisons notre armée, et que nous passons au niveau de la brigade en Lettonie. Il y a tellement de choses à faire, ce serait difficile », a déclaré mercredi le plus haut officier militaire du Canada à Reuters.

À plusieurs reprises, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a affirmé que la solution à la crise haïtienne doit venir des Haïtiens. Ce message a été répété à Reuters par le général Wayne Eyre. La solution doit venir du pays hôte, a-t-il dit.

À rappeler que le Canada a survolé, début février, la capitale Port-au-Prince avec un avion militaire dans le but de recueillir des informations sur les activités des groupes criminels. Début de mars, 2 navires de l’armée canadienne ont été déployés au large d’Haïti pour avoir une meilleure connaissance de la situation maritime et soutenir les efforts visant à établir et à maintenir la sécurité dans le pays.
Des manœuvres qualifiées de coup de théâtre par de nombreuses personnalités de la société haïtienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici