Haïti : le Premier ministre Justin Trudeau appelle à intensifier les sanctions contre les élites

0

Le dossier d’Haïti est encore dans la rue. Aucun pays ne veut diriger une force étrangère pouvant contrecarrer le grand banditisme. C’est comme un ballon de foot, en style une deux trois, notre chère Haïti passe de passe en passe. Alors que le Premier ministre canadien Justin Trudeau, lors d’une assemblée publique tenue au centre Masallien dans le quartier de Saint-Michel à Montréal, ce lundi 13 mars 2023, appelle les États-Unis et l’Europe à multiplier les sanctions contre les gangs armés et ceux qui les financent.

Laissée sur le qui-vive, la population haïtienne ne sait pas à quel saint se vouer face aux gangs armés qui continuent de commettre leurs exactions sans inquiétude aucune. Ils contrôlent quasiment toute la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Du Nord au Sud, les bandes armées dictent leur loi.

Une situation qui préoccupe les pays qui se disent amis d’Haïti. Cependant, ils restent prudents quant à l’intervention d’une force étrangère dans le pays pour combattre l’insécurité. Ils se consentent, de préférence, des sanctions contre les élites politiques et économiques haïtiennes qui soutiennent les activités des gangs armés.

“Il faut montrer à la classe politique et aux élites économiques que ça marche plus comme ils le font” a scandé le Premier ministre canadien Justin Trudeau rappelant que le Canada a déjà imposé 17 sanctions contre les élites haïtiennes et “les États-Unis ont commencé à faire plus de sanctions et on a besoin qu’ils en fassent beaucoup plus”.

M. Trudeau appelle aussi les pays d’Europe dont la France à prendre des sanctions “pour que ces élites puissent comprendre qu’elles ne peuvent pas se cacher ou cacher leur argent ou cacher leur propriété ailleurs” soutient-il en ajoutant que ces concernés ” ont une responsabilité de créer la stabilité en Haïti.

Le Premier ministre promet aussi de travailler avec les organismes politiques pour essayer de créer une stabilité. Et ceci, ça doit passer d’abord par les sanctions contre les classes politiques et économiques et le renforcement de la police nationale d’Haïti à travers des formations, des équipements et le financement afin qu’elle soit capable de travailler.

Notons que le président américain Joe Biden sera en visite au Canada du 23 au 24 mars 2023 où la situation d’Haïti sera au cœur des discussions alors que le chef d’état-major de la Défense du Canada, le Général Wayne Eyre a déclaré que les Forces Armées canadiennes n’ont pas la capacité de mener une éventuelle mission de sécurité en Haïti.

CRÉDIT PHOTO : ASSOCIATED PRESS / MARKUS SCHREIBER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici