La Présidente du Haut Conseil de Transition (HCT) Mirlande Hyppolite Manigat, a intervenu, ce mercredi 15 mars 2023, devant le conseil permanent de l’organisation des États américains (OEA) pour faire un état des lieux sur la situation du pays et le travail de l’organe qu’elle dirige.
Après avoir fait un grand saut de rappel des missions du HCT, madame Mirlande Hyppolite Manigat a déclaré que “ hélas ! Jusqu’ici, le bilan n’est pas satisfaisant en raison des retards mis à être pourvus de moyens de fonctionnement “, disant qu’au moins lui et ses collègues avaient travaillé à la reconstitution de la Cour de cassation.
Selon l’ancienne sénatrice, le processus de dialogue a été enclenché et se poursuit avec beaucoup de lenteurs puisque “ les ressources matérielles et humaines font grandement défaut ”. Et sur la question de l’élaboration d’une nouvelle constitution, Madame Manigat a fait savoir qu’ils sont entrain d’élaborer un chronogramme de rencontre avec des personnalités et des institutions.
Situation sécuritaire
La femme politique de 82 ans a insisté sur le fait que le point focal des missions du HCT reste l’organisation de nouvelles élections dans les conditions saines et équitables, reconnaissant que l’insécurité multiforme qui sévit dans le pays érige des obstacles. Pour elle, il est impératif que les forces de sécurité nationale reprennent le contrôle du territoire en mettant les gangsters de tout acabit et de tout poil hors état de nuire, soutenant que la sécurité est indiscutable pour la tenue des joutes électorales.
Sur ce point, Mirlande Hyppolite Manigat a tenu à rappeler à l’OEA que Haïti a adhéré à des conventions qui imposent à l’organisme régional le devoir et l’obligation d’assister un de ses membres menacé d’un péril imminent face à la dégradation accélérée de son environnement politique, social, éducatif entre autres. Les symptômes du chaos leur sont sûrement parvenus, croit-elle, disant craindre qu’Haïti ne soit le seul pays de cette communauté à vivre cette situation. Ce qu’aucun autre pays parmi eux n’accepterait.
Sans se lier la langue, la native de Miragoane a fait comprendre aux responsables de l’organisation que les rencontres, les sommets, les rapports, les commissions, les missions, les évaluations empoisonnent et encombrent sans doute les archives de l’OEA, il est temps d’arrêter ce qui est désormais une perte de temps, pour passer aux actes. Elle a rappelé que “ l’organisation dispose d’expertises dans tous les domaines, notamment en matière de sécurité des vies et luttes contre la guérilla urbaine et leur soutien est indispensable à Haïti “, insistant sur le fait que l’OEA doit mettre plus de bonne foi, plus de détermination pour supporter les efforts haïtiens.
Missions du HCT
Le Haut Conseil de Transition fruit du Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes du 21 décembre 2022, composé de Mirlande Hyppolite Manigat, représentante du secteur politique, Calixte Fleuridor, représentant du secteur social, et Laurent Saint Cyr, représentant du secteur des affaires, a plusieurs missions, toutefois, sans un mandat d’une durée déterminée.
En effet, les tâches qui sont entre autres établies dans l’agenda du HCT sont : créer des conditions nécessaires pour le retour à un climat de sécurité et de paix, créer des conditions politiques et sociales pour le retour à l’ordre constitutionnel à travers des élections libres, crédibles et transparentes, promouvoir un dialogue politique pour la participation des différents acteurs à la gestion de l’État durant la période de transition, définir le cadre des réponses à donner aux urgences, participer au choix des membres du conseil électoral, travailler en vue de l’élaboration d’une nouvelle constitution, poursuivre le dialogue politique, prendre une part active aux changements et aux réformes dans l’administration publique.