Le parti politique Rassemblement Social Démocrate (RSD) et le comité pour l’Amérique latine et Caraïbes de l’international socialiste se sont réunis, le week-end dernier en République Dominicaine pour discuter autour de plusieurs points dont la chute enfrénée de la situation sécuritaire d’Haïti.
Voulant attirer une attention particulière sur tout ce qui se passe en Haïti, le professeur Victor Benoît, à la tête d’une délégation de six pesonnalités notamment Yves Roblin, président, Marie Chantal, Occiel, secrétaire Nationale de la Communication et des relations publiques, Smith Séjour, responsable de la commission internationale, Chrispin Espérance, responsable de la communication internationale et Solène Perone, responsable de la commission Femme, a présenté la situation chaotique que sévit le pays.
« Nous autres socialistes, sociaux démocrates, nous nous intéressons à l’avenir du genre humain, nous nous intéressons au sort des peuples. Nous avons la responsabilité de réussir là où notre camarade, notre ancêtre idéologique, Jean Jaurès, avait échoué », a-t-il martelé faisant un dessin à travers ses propos. M. Benoît a avancé que la situation sécuritaire s’aggrave de temps à autre, avec une zone métropolitaine complètement assiégée par des gangs armés.
Outre la cherté de la vie et de profondes difficultés que connaissent les institutions étatiques et la classe politique minées par des divisions en son sein. “Ça va mal, ça va mal dans le pays”, a-t-il poursuivi.
Le représentant officiel de ladite délégation Victor Benoît pense qu’ “il faut prendre des initiatives” afin de mettre fin à cette situation qui dépasse presque tous les acteurs politiques, mais aussi pour mettre fin aux sévices du banditisme dans le pays.