15 C
New York
mardi, septembre 26, 2023

Avec un taux d’inflation de 50 %, il faut s’attendre à la flambée des prix

Dans un entretien téléphonique à Passion Info Plus, l’économiste Patrick Alexis a déclaré que le taux d’inflation a pris le chemin de 50 %. Selon lui, cette situation est causée par un manque de productivité à la consommation et à l’exportation. Il indique que l’inflation a pour conséquence l’augmentation des prix des produits.

Toutefois, le niveau d’inflation est influencé par la question de change, pensent certaines personnes. Mais, d’autres ont estimé que la situation sociopolitique et sécuritaire du pays pèse beaucoup sur la flambée des prix.

Depuis des années, le pays fait face à une crise multidimensionnelle à tous les niveaux : la dépréciation de la gourde, l’insécurité grandissante dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, les entrepreneurs qui subissent la loi des gangs et sans oublier la crise de carburant qui oblige les consommateurs à s’approvisionner à un prix exorbitant sur le marché informel. Tout cela a une répercussion négative sur l’économie haïtienne où la majeure partie de la population est au chômage.

Face à la montée des dollars, les prix ont explosé sur le marché : les prix des produits de première nécessité ont doublé, tous les services ont augmenté à cause de cette inflation galopante.

N’en parlons pas de la violence des gangs dans les quartiers populaires, le blocage de la rentrée sud de la capitale haïtienne, la rareté de carburant dans les stations-services, le vol des marchandises par les malfrats, tous ces éléments ont un impact direct sur le commerce et ont laissé croire que le pire est à venir.

Après l’augmentation des prix de la compagnie Canalsat, on peut s’attendre à ce que les services des ISP et de téléphonie mobile, jusqu’ici inchangés, se mettent aussi de la partie.

En somme, l’inflation en Haïti a un impact étendu et c’est à se demander jusqu’où les compagnies faisant toujours affaire en Haïti pourront maintenir la barque.

Pour trouver une solution, Patrick Alexis croit que nous devons avoir un État attentif qui n’est pas à l’improvisation. “Il faut avoir un État avec un bon programme politique contrôlant la vie quotidienne du peuple haïtien et contrôler la circulation des monnaies dans l’économie et définir un bon mécanisme pour attirer des investissements en prenant en compte le climat sécuritaire du pays.”

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,873SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus