Quelle bombe ! La Russie est bel et bien la nouvelle dirigeante du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies, à partir de ce samedi 1er avril. Une décision qui ne plaît pas aux autorités ukrainiennes qui dénoncent “une mauvaise blague”.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a été créé dans l’objectif de maintenir la paix et de la sécurité internationale. Selon le règlement, chaque mois, la présidence du Conseil est assurée, à tour de rôle par 15 membres dont 5 sont permanents, notamment : la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Russie. Ces 5 États disposent bien sûr d’un droit de Veto.
Pour ce mois d’avril, c’est bien la Russie, à travers le chef de sa diplomatie Sergueï Lavrov qui prend les commandes de l’institution onusienne alors qu’elle a été condamnée, paradoxalement, par deux résolutions de l’ONU pour son invasion en Ukraine depuis 24 février 2022. Ce qui a bouleversé l’échiquier de la diplomatie internationale tout en soulevant des grognes.
Selon Kiev, cette décision « est une gifle au visage de la communauté internationale ».
” La présidence russe au Conseil de sécurité de l’ONU le 1er avril est une mauvaise blague. La Russie a usurpé son siège ; elle mène une guerre coloniale ; son président est un criminel de guerre recherché par la CPI pour enlèvement d’enfants”, a lancé le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba sur Twitter.
De son côté, l’ambassadrice américaine à l’ONU Linda Thomas-Greenfield a estimé que la Russie ne devrait pas être membre du Conseil ” pour ce qu’elle fait “, déplorant que la charte ne permette pas de modifier son statut. Toutefois, la diplomate appelle la Russie à se comporter de manière professionnelle pendant sa présidence.
” Nous nous attendons également à ce qu’ils cherchent également des occasions pour faire progresser leur campagne de désinformation contre l’Ukraine, les États-Unis et tous nos alliés”, a-t-elle ajouté.
Selon BFMTV qui cite le journal anglais The Guardian, le Kremlin a indiqué vendredi que la Russie prévoyait d’exercer tous ses droits au sein du Conseil de sécurité. La majeure partie de l’ordre du jour en avril est consacrée à des séances d’information et des rapports sur les missions de maintien de la paix de l’ONU dans le monde.
Pour l’instant, Moscou prévoit d’organiser trois sessions, dont une première fixée pour le 10 avril qui portera sur les “risques découlant des violations des accords réglementant l’exportation d’armes et d’équipements militaires”. Le dossier des livraisons d’armes à l’Ukraine pourrait aussi faire l’objet de discussions.
Notons que c’est la première fois que le Conseil de sécurité de l’ONU va être présidé par un chef de l’État membre, Vladimir Poutine, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt par la Cour Pénale Internationale.
Crédit photo: John Minchillo, AP