« Le système financier haïtien se porte bien. Les banques sont très liquides », affirme le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois

0

Lors de sa prise de parole à l’ouverture du 13e sommet international de la finance, le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, s’est tenu d’affirmer que le système financier haïtien se porte bien, en dépit de la faillite des banques au niveau mondial, surtout aux États-Unis. À en croire ses propos, les banques haïtiennes sont très liquides. Pourtant, certaines de ces banques arrivent à peine à autoriser un retrait de 100 dollars US à leur client.

Le gouverneur est clair, sans détours, il a déclaré qu’il n’y a pas de risque pour le système financier haïtien suite au crash de certaines banques en Europe et aux États-Unis. « Le système financier haïtien se porte bien. Malgré la situation délétère dans laquelle nous nous trouvons », a-t-il assuré.

Pour s’expliquer, celui qui gouverne la BRH depuis décembre 2015 a scandé ces mots : « C’est vrai que la banque centrale a pris des mesures au niveau des circulaires, de façon à forcer les banques à une certaine discipline au niveau des risques. Ceci a apporté des fruits. Même le crédit a augmenté. Et, l’assise financière des banques est très stable et est même très au-dessus du minimum demandé par la Banque de la République d’Haïti. Ce qui veut dire que malgré la crise, certainement les banques ont perdu des succursales, les banques haïtiennes sont très liquides. On peut dire que le système financier haïtien reste sain et en très bonne santé ».

Les banques haïtiennes sont très liquides, c’est l’affirmation du gouverneur. Mais la réalité est tout à fait différente. Depuis quelque temps, plusieurs banques du pays peinent à assurer un bon service envers leur clientèle, allant même jusqu’à limiter ou stopper certaines transactions.

La pénurie du billet vert est entre autres causes évoquées par les responsables de certaines succursales bancaires, pour expliquer la limite de 100 dollars fixée comme retrait maximum dans une banque pour une journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici