15 C
New York
samedi, avril 13, 2024

L’épave d’un navire coulé depuis la Seconde Guerre mondiale avec plus de 1000 personnes à bord retrouvée

Après (8) huit décennies, l’épave d’un navire marchand japonais coulé en juillet 1942 avec plus de 1000 personnes à bord a été retrouvée en mer de Chine méridionale. C’est le ministre australien de la Défense Richard Marles qui a en fait l’annonce ce samedi, indiquant que “Cela met fin à l’un des chapitres les plus tragiques de l’histoire maritime de l’Australie”, rapporte le journal anglais Reuters.

Le SS Montevideo Maru qui transportait des prisonniers de guerre avait fait naufrage au large des côtes des Philippines, le 1er juillet 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale avait été découvert au nord-ouest de l’île de Luzon.

À l’époque, le bateau traversait, la Papouasie-Nouvelle-Guinée pour se diriger vers l’Île chinoise Hainan, occupée par l’armée japonaise, lorsqu’un sous-marin américain surnommé USS Sturgeon l’a fait couler puis l’a scindé avec plus de 1000 personnes d’abord, dont des soldats australiens en majorité. C’est l’une des plus grandes tragédies maritimes de l’histoire de l’Australie.

Selon la société d’archéologie sous-marine, SilentWorld Foundation qui a aussi annoncé la nouvelle, le navire a été localisé le 18 avril par plus de 4 000 mètres de profondeur, plus grande que celle de Titanic, en mer de Chine méridionale, à 110 km au large de l’île philippine de Luzon. Ce, suite à des recherches entamées depuis 12 jours au moyen d’un drone sous-marin équipé d’un sonar, alors qu’il a fallu plus de cinq ans pour planifier la mission pour retrouver le navire.

“Le lieu où reposent les âmes perdues du Montevideo Maru a enfin été trouvé », a réagi le Premier ministre australien Anthony Albanese dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux espérant que cette nouvelle apportera un peu de réconfort aux proches qui ont tant attendu.

Toutefois, les responsables de la Silentworld Foundation ont assuré que l’épave du navire ne sera pas dérangée, indiquant qu’aucun objet ou reste humain ne sera retiré, par respect pour les familles des victimes.

Selon l’organisation, le Montevideo Maru avait été coulé avec à bord environ 1060 personnes de 14 nationalités, dont 979 Australiens capturés pendant la bataille de Rabaul, en Nouvelle-Guinée, parmi lesquels au moins 850 militaires. Il y a avait aussi 33 marins du cargo norvégien Herstein, également faits prisonniers par les Japonais à Rabaul, et une vingtaine de gardes et membres d’équipage japonais, outre des ressortissants de plusieurs autres pays, dont le Royaume-Uni, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Irlande, les États-Unis entre autres.

Crédit photo : Silent World Foundation

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus