Une banque de Louisville dans le Kentucky a été le théâtre d’une fusillade qui a causé la mort de cinq personnes et huit blessés, ce lundi 10 avril 2023. Le tireur a tout de suite été neutralisé puis abattu par la police.
« Cinq personnes sont décédées au total », a écrit la police de Louisville sur Twitter.
Dans cette attaque produite sur la Old National Bank dont le tireur Connor Sturgeon, 25 ans, serait un ancien employé de la banque, huit personnes sont sorties blessées parmi eux deux policiers, mais un d’entre eux se retrouve dans un état critique déclaré Paul Humphrey, un responsable de la police de la ville.
Selon le Figaro, un témoin de la scène a assuré avoir vu un homme avec un « fusil d’assaut » tirer dans une banque.
Parallèlement, un autre témoin, Debbie, a raconté à la chaîne locale WDRB, avoir vu une victime au sol, devant un hôtel, alors qu’elle s’était arrêtée à un feu rouge au volant de sa voiture. C’est alors que des tirs ont retenti. « J’ai détalé », dit-elle. Quand je me suis retournée, j’ai vu qu’une des fenêtres de la banque avait été brisée.
Le président américain Joe Biden n’a pas tardé à réagir après cet incident malheureux en déplorant un acte de violence insensé. ” Un nouvel épisode absurde de violence par arme à feu”. A-t-il déclaré ajoutant qu'”une fois de plus notre nation est en deuil”.
Depuis le début de l’année, plus d’une centaine de tueries de masse ont été enregistrées aux États-Unis. La dernière en date du 27 mars dans un établissement scolaire à Nashville lorsqu’une personne de 28 ans a fait irruption dans les locaux de l’institution et a tué (6) six personnes dont (3) trois enfants. L’accès aux armes à feu dans le pays a déjà coûté la vie de près de 49.000 personnes en 2021, contre 45.000 en 2020.