Lors d’une entrevue accordée au journal 19-20 de la RTVC, la présidente du Conseil National Spirituel des Églises d’Haïti (CONASPEH ), la Dr Françoise St Vil Villier estime que la Fédération Protestante d’Haïti a besoin d’un homme humble, conciliant, capable de faire le travail tout en ayant l’esprit de Dieu, à sa tête. Elle pense que le Dr Julio VOLCY a le profil.
“ Je pense que le pasteur Julio VOLCY est l’un des hommes qui remplit les conditions d’être capable d’aider au secteur protestant d’avancer “, a-t-elle déclaré au micro du journaliste Georges Allen. Disant qu’elle pourrait bien se tromper, l’auteure du livre « Pénétrer la profondeur de la pensée de Dieu » croit, toutefois, que l’homme en question avec son esprit, sa façon de faire, son respect peut faire l’affaire.
Et, en réaction à la candidature du pasteur Calixte Fleuridor à sa réélection à la tête de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), la docteure Françoise St Vil Villier a déclaré, sans encombre, que ce dernier doit donner une chance d’émancipation au secteur protestant parce qu’actuellement, il est membre du Haut Conseil de Transition (HCT). De ce fait, elle pense que ce sera mieux si le pasteur cède sa place à quelqu’un d’autre.
La FPH ne représente plus une force morale. Le président Calixte Fleuridor ne fait pas le poids et n’apporte rien de bénéfique qui pourrait aider au secteur d’évoluer, d’avancer sur de meilleurs pas, estime la docteure en philosophie, parlant d’échecs des responsables.
Ces élections se dérouleront le 26 mai prochain avec 4 candidats en lice : Julio VOLCY, Vijonet Déméro, Calixte Fleuridor et Jean Rigaud Amilcar Antoine. Dans ces scrutins, le droit de vote est autorisé aux membres du MEOL (Mission, Église, Organisation et Ligue des pasteurs de la FPH).
Crédit photo : Koze Kretyen