15 C
New York
lundi, juin 5, 2023

Forum sur la sécurité de l’HCT: perte de temps, Hôtel Karibe a gagné

La fête sur la sécurité a pris fin ce mercredi. Pardon ! Le forum relatif à la sécurité et la bonne gouvernance, initié par le Haut Conseil de Transition (HCT), touche à sa fin après deux jours de discussions. Bonne nouvelle pour le pays ? On ne sait pas encore, car le climat socio-politique, économique et sécuritaire du pays continue de s’aggraver. Comme preuve, au cours du déroulement des discussions ce matin, un jeune écolier a connu la mort la plus tragique à Caridade, Carrefour-Feuilles après avoir reçu une balle perdue lors d’une attaque armée sur la zone.

Ce n’est pas une blague. D’ailleurs, on est ni dans une salle de cinéma ni en présence d’un sketch d’un humoriste. La fête était belle à Hôtel Karibe durant deux jours. Pardon encore une fois ! Le forum s’est déroulé à Karibe Hôtel, dans la commune de Petion-ville. Les “grands mangeurs”… Ah désolé ! Des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique et le chef du Bureau Intégré des Nations unies en Haïti, Isabelle Salvador avaient pris part à cette grande et belle activité politique, organisée par le HCT de la politologue Mirlande Manigat.

Si le Premier ministre Ariel Henry, lors de son discours en la circonstance, s’est montré satisfait de ces deux journées de travail, d’autres participants y voient une sorte de mascarade politique, donc une perte de temps.

Le neurochirurgien a plaidé en faveur de la réforme constitutionnelle et de la création d’un environnement sécuritaire. “C’est une nécessité sine qua non pour aller sereinement vers l’organisation des élections dans de bonnes conditions et la passation du pouvoir à des élus”, déclare-t-il, tout en exhortant la présidente du HCT, Mirlande Manigat, à tout faire pour mettre en place un CEP afin d’organiser des élections.

Cependant, certains acteurs politiques voient dans la démarche du HCT une perte de temps et critiquent sévèrement le déroulement de la première journée. C’est le cas de l’ancien député Antoine Rodon Bien-Aimé. Pour lui, sans citer de noms, certains intervenants n’ont pas été à la hauteur des thématiques débattues lors de la première journée.

Selon le vice-président de l’Alliance pour une Société sans Exclusion (ASE), Rosny Cadet la première journée a été bâclée. De son avis, il s’agit d’un piège tendu aux invités quant à l’issue du Forum, car sans de véritables débats, une résolution arrêtée devra tout de même acter la fin de l’exercice, précise-t-il à Haïti Infos Pro.

Quoique la première journée ait été consacrée à la sécurité, ni les experts de la question ni les représentants des Forces de l’Ordre n’ont été remarqués, a souligné le journaliste Esdra Jeudy.

Le désaccord flagrant de certains acteurs en ce qui concerne ce forum révèle ceci : une initiative bâclée du HCT. Perte de temps pour le pays. Mais ils ont bien mangé à l’Hôtel Karibe. Ils se sont bien régalés comme des “kabrit tomazo”.

Des VIP se sont réunis pour parler sur la sécurité du pays et l’organisation des élections de cette année alors que la main du gouvernement dirigé par Ariel Henry reste tendue comme un mendiant devant la communauté dite internationale. Il, le gouvernement, appelle au secours des “pays amis d’Haïti” depuis octobre 2022 pour pouvoir résoudre le problème de la sécurité. Le temps passe, le gouvernement en attente et la population dans le désespoir total.

Fini le forum sur la sécurité du pays, place au bilan des dépenses pour ces deux précieuses journées. On se questionne sur le coût des dépenses à Hôtel Karibe. En attendant, la population continue de vivre dans la grande pauvreté aggravée par l’insécurité métastasée et la crise politique.

©️ photo trouvée sur la page Facebook de la Primature

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,800SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus