Dans une note de presse parue ce lundi 1er mai, la Fédération Haïtienne de Football (FHF) informe que le contrat de travail du sélectionneur national Jean Jacques PIERRE est arrivé à son terme ce dimanche 30 avril 2023. Le natif de Léogâne n’est pas reconduit à un mois de la Gold Cup.
Les dirigeants de la FHF jettent plutôt leur dévolu sur un Hispano-argentin. En effet, Gabriel Calderón Pellegrino, actuel conseiller technique à la FHF, assure l’intérimat. Dans cette note, les responsables font l’éloge de nombreuses expériences techniques, notamment, en Espagne (Real Betis, Malaga, Leganes, Getafe), aux Émirats Arabes Unis (Al Wasi) et professionnelles (FIFA, La Liga, Université Real Madrid), que possède ce dernier.
Selon eux, M. Pellegrino est un technicien chevronné, qui saura mettre à contribution son savoir-faire au profit de la sélection nationale haïtienne, une sélection qu’il connaît bien.
L’ancien défenseur central de l’équipe haïtienne, Jean Jacques Pierre, a passé pas moins de 2 ans à la tête de l’équipe nationale. Le sélectionneur de 42 ans a propulsé les Grenadiers en Ligue A dans la Ligue des Nations de la CONCACAF, sans oublier la qualification pour la Gold Cup 2023 qui se tiendra du 24 juin au 16 juillet.
Sous la direction de l’ancien joueur de Paris FC, l’équipe haïtienne a disputé 19 matchs pour 12 victoires, 6 défaites et un nul.
Désormais, c’est décidé par la communauté de normalisation qui gère la FHF, Haïti sera conduite par l’Hispano-argentin Gabriel Calderón Pellegrino lors du déroulement de la coupe d’or 2023 (Gold Cup). Les Grenadiers se retrouvent dans le groupe B aux côtés du Mexique, du Honduras et du Qatar.