À la découverte de Rivaldo Louis sur de grands pas avec RivalPromo

0

La société dicte souvent ses propres normes et chérit des idées qui penchent vers des mythes. En effet, aujourd’hui, en Haïti, les gens pensent encore l’évolution d’un jeune dépend de l’environnement où il a grandi et cela détermine sa limite. Ce n’est pas grave, il arrive que la majorité se trompe. Certains jeunes défient tout, découvrons le jeune Rivaldo Louis.

Ayant vu le jour à Pétion-Ville, Rivaldo Louis a aujourd’hui 25 ans et est diplômé en électromécanique à Canado Technique. Étant un influenceur social, il a fondé depuis 2017 l’association RivalPromo.

Un rude parcours pour un jeune déterminé

Orphelin de mère depuis après 2 mois de naissance, Rivaldo a été, de ce fait, élevé par l’orphelinat « Nos Petits Frères et Sœurs ». Sous la surveillance de cette institution, il a fait ses classes (de kindergarten à la 9AF) à l’école Sainte-Hélène, entité dudit orphelinat.

L’ancien élève du Collège Marie Dominique Mazzarello nous confie qu’il a eu un parcours extrêmement difficile, départagé entre de moments plutôt intéressants et ceux désastreux.

Mais, le dévouement est dans son gène. “ Je suis un homme actif, dynamique. Les activités culturelles et sociales ont toujours été au centre de mes intérêts. En effet, je suis ancien moniteur sportif de l’orphelinat où j’ai grandi, ancien ministre de la Culture du CMDM ” nous retrace-t-il.

Les difficultés ont été énormes pour Rivaldo qui a été élevé sans l’amour d’une mère et d’un père, maçon, occupé à la recherche du pain de vie. Toutefois, il nous a fait savoir qu’il ne se laissait pas affaiblir et les gens de son environnement l’ont aidé à avancer. “ Le traumatisme était là, mais j’étais optimiste et cela m’a permis d’être la personne que je suis aujourd’hui ”, lance-t-il, profitant de louer le support inconditionnel que lui apporte l’orphelinat.

RivalPromo

En 2017, cet homme actif a pris l’initiative de fonder RivalPromo, ce, dans l’objectif de promouvoir la jeunesse haïtienne, l’aider à trouver de la visibilité à travers sa communauté, créer des espaces pouvant l’aider à s’exposer et à montrer son travail.

“ Aujourd’hui, je peux dire que RivalPromo est sur la bonne voie. Objectifs clairs, le public cerne le bien-fondé de l’initiative “, nous dit le responsable. Nous continuons de créer une sphère plus confiante en vue de dissiper le doute chez notre public, puis la communauté haïtienne, locale et internationale, soutient-il.

Honneur à 25 « jeunes modèles et inspirants »

Rivaldo Louis porte les jeunes qui sont dévoués-es, malgré la rigidité de la situation, à cœur. En effet, le staff de Rivalpromo a honoré, le dimanche 21 mai 2023, 25 jeunes de la société évoluant dans différentes sphères qu’il qualifie de « jeunes modèles et inspirants ». Ces jeunes ont reçu des plaques d’honneur et mérite pour leur engagement exceptionnel et leur contribution dans la communauté haïtienne.

La liste des 25 jeunes honorés par RivalPromo comme « jeunes modèles et inspirants » est répartie : Jennika Joseph, Inrico Dangelo Neard, Bradley Isaac, Kerry Norbrun, Christelle Monfilston, Victoria Onélien, Richard Pierrin, Ben Marley B. Pascal, Marie Sofonie Louis, Dimitry Charles, Semy Louisius Semilien, Nerva Noël, Dardeley Gildwide Dorcima, Kervens Cantave, Mulledina Clerger, Nandy Siméon, Olivier Saint Jean, Dashka Louis, Cassandra Jean François, Dashiana L PIERRE SIMON, Maxley Ivanderlove MELAY, Stebastien Janvier, Shonly Bonel, Roodjino Cherilus, Stéphanie Smith.

La raison pour laquelle ces 25 jeunes ont été honorés découle de la qualité de leur travail, selon le DG Rivaldo Louis. “ À travers nos activités comme Sommet des Jeunes Activistes, Conférence sur la Situation et l’Évolution des Jeunes Haïtiens Vivant à l’étranger, Conférence sur le Leadership et Entrepreneuriat et d’autres activités culturelles et sociales, nous avons pu remarquer les potentialités et l’énergie de ces jeunes ”, dit-il. De ce fait, nous avons décidé que nous n’allons pas rester indifférents, puis nous avons fait ce geste pour leur montrer notre support et qu’ils ne sont pas seuls. Et, avec cette cérémonie d’hommages, nous voulons sensibiliser et susciter plus de jeunes à s’intégrer dans la société, a-t-il renchéri.

Conseils aux jeunes

Si aujourd’hui Rivaldo Louis ne peut pas faire la grande gorge en parlant de réussite, mais il est toutefois sur le bon chemin. De sa provenance à son statut aujourd’hui, il dit viser qu’une direction, le sommet, conscient également de la rudesse du chemin et d’énormes étapes à brûler.

Il a profité de notre entretien pour conseiller à la jeunesse de : “ travailler pour exposer leur originalité, s’impliquer et s’engager dans la société. Selon lui, le pays a grandement besoin de jeunes de valeurs. Ces derniers-ères doivent travailler sans relâche pour laisser un héritage à la génération à venir.

Se qualifiant d’homme énergique, actif, déterminé et discipliné, sans oublier motivé par l’estime de soi, Rivaldo Louis a pour loisir : jouer au foot, faire des recherches, jouir ce qu’il aime.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici