Dans la soirée du jeudi 1er juin dans un Ball Arena en feu , les coéquipiers de Nicola Jokic ont maîtrisé Miami Heat (104 – 93), pour prendre le game 1 de la grande finale NBA 2023.
L’entraîneur Erik Spoelstra a profité des belles performances de Caleb Martin dans les finales conférences pour l’intégrer dans le cinq de départ. De l’autre côté, l’entraîneur Michael Malone et les Nuggets ont répondu en profitant de leur avantage de taille et physique pour massacrer le Heat dans la raquette. À l’image d’Aaron Gordon, auteur de 12 points, tous sous le cercle, profitant pleinement de son matchup, Denver prend les commandes de la partie en dépit de la présence d’un Bam Adebayo agressif.
Dominé dans tous les compartiments du jeu, Miami s’est quand même résisté tout en commettant des erreurs payées à prix fort. Puis, le talentueux Nikola Jokic qui ne force absolument pas le jeu a distribué des caviars (10 à la mi-temps) pour Michael Porter Jr. etJamal Murray. Avec un Jimmy Butler sans inspiration, le trio Caleb, Butler et Vincent n’a inscrit aucun point dans le deuxième quart-temps. Les Nuggets ont infligé un sévère 20 – 9 au Heat, pour finir cette première mi-temps (59 – 42).
Malgré un Bam Adebayo toujours sur un nuage, le zéro point du duo Martin&Strus ne permet pas au Heat de réduire le retard. Au contraire, Jamal Murray chirurgical à mi-distance a puni la défense de Miami. Et, Michael Porter Jr. à mi-distance aussi et Bruce Brown à 3- points pour détruire tout éventuel chance des Floridiens dans ce match, mettant l’écart à +24 (84 – 60).
Alors que le match semblait plier, quatre 3-points de Kyle Lowry, et Gabe Vincent initie un 14-0 du Heat qui relance un peu le suspense (84 – 74). Puis, le Joker qui était absolument partout dans ce money time a accéléré au scoring pour calmer les velléités de retour du Heat, validant sans trembler un énième triple-double dans ces Playoffs 2023 : 27 points, 14 passes (record NBA pour un premier match de Finales NBA) et 10 rebonds. Au final, Denver l’emporte 104 – 93 logiquement et prend les commandes de la série.
Les joueurs de Heat doivent impérativement lever la tête lors du game 2 le dimanche prochain, à 8:30 PM (heure haïtienne), à fin de récupérer l’avantage du terrain.
Bill Berlyn Claude