Le Parquet de la juridiction des Cayes a procédé ce jeudi 1er juin aux poses sous scellés du Centre Hospitalier de la Place. Cette décision fait suite à la mort troublante, le lundi 22 mai 2023, d’une jeune fille du nom Kénia Civil.
Les circonstances de la mort de la jeune infirmière préoccupent les autorités judiciaires dans le Sud.
Selon les informations disponibles, la jeune étudiante en 4e année des Sciences infirmières a été hospitalisée à l’hôpital Citymed. Elle va être transférée par la suite au Centre Hospitalier de la Place qui ne l’a pas reçue pour des raisons financières à en croire sa famille précisant qu’elle n’avait pas le montant exigé pour payer les soins médicaux, soit une somme de 4 000 gourdes.
Ces informations ont été démenties par les responsables de l’hôpital, dans une note, expliquant que la patiente était arrivée morte apparemment avec “des épisodes d’apnée”. Ils disent avoir fait des exercices de réanimation, mais sans succès. Dix minutes après, elle a rendu l’âme.
Le Parquet des Cayes se met en branle
La pose sous scellés des locaux de cet hôpital fait suite à une invitation du Parquet dans le cadre de cette affaire, boudée par les responsables du centre hospitalier.
« Nous sommes rendus ici pour rencontrer les responsables, ils ne sont pas venus. Nous leur avons donné rendez-vous au Parquet, ils ne sont pas venus », a expliqué le Commissaire du gouvernement Près de le Tribunal de Première Instance des Cayes Ronald Richmond soulignant qu’il leur avait envoyé une correspondance, ils ont encore une fois boudé l’invitation en sollicitant le report du dossier pour le mardi 6 juin.
Dans la foulée, le Parquet des Cayes, dans une correspondance, a demandé au Directeur de l’Émigration et de l’Immigration Joseph Cianciuilli de prendre des mesures d’interdiction de départ contre Thony Antoine NEPTUNE et Daphnée Lensay JEAN-LOUIS, responsables du Centre Hospitalier de la Place.