Une explosion mortelle au Sud du Bresil a causé, ce mercredi 26 juillet, la mort de huit (8) personnes, dont sept (7) Haïtiens, et blessé onze (11) autres. Cet accident a eu lieu dans une coopérative agro-industrielle, a annoncé ce jeudi le gouvernement de l’État de Parana.
« Il y a eu une explosion dans l’un des silos qui a déclenché une seconde puis une troisième explosion dans deux autres », a expliqué Tiago Zajac, porte-parole du corps des pompiers du Parana, précisant que 8 morts sont recensés et 11 blessés sont pris en charge dans des hôpitaux de la région.
Des migrants haïtiens morts
Les autorités locales révèlent avoir pu identifié 8 morts, dont 7 Haïtiens.
Il s’agit, en effet, de Michelet Louis – 41 ans, Jean Michée Joseph – 29 ans, Jean Ronald Calix – 27 ans, Donald ST Cyr – 24 ans, Wicken Célestin – 55 ans, Eugenio Metellus – 53 ans, Reginaldo Gegrard – 30 ans, et un brésilien, Saulo da Rocha Batista – 53 ans.
En plus, selon le major du service des incendies, Tiago Zajac, un autre haïtien est porté disparu. Il a été enseveli sous 10 tonnes de grains de maïs.
Notons que c’est sur un site de la coopérative C. Vale à Palotina, une localité de quelque 30 000 habitants de l’État de Parana, que l’incident dont l’origine demeure inconnue, a eu lieu. Cette coopération c’est l’un de très gros producteur de soja, de blé et de maïs dans le pays notamment, elle opère dans le sud et le centre-ouest du Brésil.