Affaire des déplacés devant l’Ambassade américaine : le RNDDH condamne et fait des recommandations

0

Moins de 24 heures après que des agents de la Police Nationale d’Haïti ont gazé plusieurs dizaines de déplacés qui cherchaient refuge devant les locaux de l’ambassade des États-Unis en Haïti, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a réagi en condamnant les agissements des policiers et en émettant des recommandations aux autorités haïtiennes.

Dans un communiqué publié ce mercredi 26 juillet, le RNDDH a exprimé sa “peine et consternation” face à l’incident survenu le mardi 25 juillet 2023, au cours duquel des agents de la PNH ont violemment dispersé des personnes qui, fuyant la violence du gang armé “Kraze Baryè”, dirigé par Vitelhomme Innocent, s’étaient réfugiées devant les locaux de l’Ambassade des États-Unis en Haïti.

Le RNDDH a rappelé que le droit de chercher refuge en cas de menace pour sa vie, sa sécurité ou tout autre droit fondamental, est reconnu à toute personne, et qu’il est interdit de refouler une personne cherchant refuge là où sa vie et sa liberté sont menacées.

Selon le Réseau National de Défense des Droits Humains, sur ordre du Directeur Général de la PNH, Frantz Elbé, des agents ont fait usage de gaz lacrymogène envers des enfants, des femmes enceintes, des personnes âgées et des personnes vivant avec une déficience motrice. “Nombre d’entre eux ont présenté des signes de détresse respiratoire”, déplore le Réseau National de Défense des Droits Humains, qui condamne avec la dernière rigueur ces actes commis “à l’encontre d’une population livrée à elle-même devant les locaux de l’ambassade des États-Unis en Haïti”, alors qu’elle ne cherchait qu’à se mettre en sécurité face à la violence des hommes armés.

Des agents de la PNH ont fait usage du gaz lacrymogène pour évacuer des dizaines des personnes qui se réfugiaient devant les locaux de l’ambassade des États-Unis en Haïti.

L’organisation, en guise de recommandations, demande à la Police de reprendre le contrôle des communes de la Croix-des-Bouquets, de Pétion-Ville et de Tabarre, de démanteler le gang “Kraze Baryè”, de rétablir le calme et la sécurité à Tabarre, ainsi que d’arrêter Vitelhomme Innocent et ses acolytes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici