En visite en Haïti ce samedi 1er juillet 2023, le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres opte, une fois de plus, pour le déploiement d’une force multinationale robuste afin d’aider le pays à faire face à la violence des gangs armés. À cette occasion, il s’est entretenu avec le Premier ministre Ariel Henry et plusieurs autres acteurs politiques ainsi que des membres de la Société Civile dont le pasteur Julio VOLCY, pour discuter de la crise haïtienne.
La visite du numéro un de l’organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, qui a durée quelques heures, n’a pas suscité de grands espoirs. Toutefois, il réitère sa volonté d’aider Haïti à faire face à la crise multidimensionnelle qui perdure depuis longtemps.
En effet, il plaide en faveur de l’intervention d’une force militaire spéciale, capable de combattre les gangs armés qui imposent leur loi dans le pays. Il appelle ainsi le Conseil de Sécurité à prendre une décision positive afin d’aider Haïti à sortir de cette situation dégradante.
Monsieur Guterres laisse entendre que les Nations Unies sont aux côtés des Haïtiens “pour soutenir tout effort national dans l’intérêt de toutes les Haïtiennes et de tous les Haïtiens, en particulier des jeunes qui méritent un avenir plus sûr, plus juste et plus pacifique”.
Rencontre avec des acteurs politiques et des membres de la société civile
Au cours de sa brève visite à Port-au-Prince, M. Guterres a rencontré plusieurs membres de l’opposition politique, notamment Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas, Liné Baltazar de PHTK et Magalie C. Denis de l’Accord Montana. Ces derniers maintiennent leurs positions, prônant un pouvoir bicéphale avec un Conseil Présidentiel.
Tandis que, le Premier ministre Ariel Henry et les signataires de l’Accord du 21 Décembre estiment qu’il est nécessaire d’élargir le Haut Conseil de Transition, de former un gouvernement d’Union Nationale et de mettre en place un Conseil Eléctoral Provisoire (CEP) pour l’organisation des élections.
De son côté, le Dr Julio Volcy, lors de sa rencontre avec le Secrétaire général de l’ONU, affirme avoir exploré des solutions concrètes aux différents problèmes auxquels le pays est confronté.
“Une rencontre fructueuse et prometteuse aujourd’hui avec M. Antonio Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies, pour discuter des défis spécifiques auxquels Haïti est confrontée. Nous avons exploré des solutions concrètes pour renforcer notre pays et améliorer la vie de nos concitoyens. Merci à M. Guterres pour son soutien et son engagement envers Haïti”, a-t-il déclaré sur son compte Twitter.
Tandis que les acteurs politiques continuent de jouer à la marionnette au profit de leurs intérêts, la situation du pays se détériore, la crise humanitaire et l’insécurité généralisée étouffent toujours la population haïtienne. Que peut-on attendre donc de cette visite ?
Crédit photo: Joseph Odelyn