Des citoyens et citoyennes ont foulé le macadam ce dimanche 9 juillet 2023 dans plusieurs villes d’Haïti et du monde entier pour prendre part à une marche baptisée « Souf Pou Ayiti », lancée par le Bishop Gregory Toussaint, afin d’exprimer leur ras-le-bol face à la situation chaotique du pays.
À Port-au-Prince et dans d’autres villes du pays, des milliers de personnes ont marché sous un soleil de plomb pour demander un halte là , « Souf Pou Ayiti ».
« Quand nos ancêtres ont brisé les chaînes de l’esclavage en 1804, ils envisageaient de quitter un monde d’esclaves pour un monde libre, tout en rêvant d’une terre de liberté, d’égalité et de fraternité. Pourtant, plus de 200 ans plus tard, nous sommes plongés dans l’amertume, la division, la misère, l’inégalité et l’oppression. Et nous n’atteindrons même pas la terre promise et espérée », déclare le Bishop Gregory Toussaint depuis la Floride. C’est pour cela qu’aujourd’hui, comme le peuple israélien l’a fait, nous marchons afin d’abattre les murailles de Jéricho et de surmonter tous les obstacles, souligne-t-il.
« Aujourd’hui, nous avons marché en Haïti et dans plusieurs autres villes du monde. Cette marche doit être le symbole de notre unité afin que nous puissions obtenir ce que nous avons du mal à atteindre depuis deux siècles. Nous devons réaliser que nous ne sommes pas seulement un pays, mais une nation », déclare le responsable de Shekinah devant une foule nombreuse.
Et notre participation à cette marche consiste à assumer publiquement notre responsabilité envers les affaires concernant notre pays. La vérité est telle que nous ne sommes pas tous coupables, mais nous sommes responsables. Seuls nous, les Haïtiens ordinaires, pouvons apporter une réponse véritable et durable aux péripéties du pays, affirme le leader religieux.
L’intervention de l’initiateur de ce mouvement a duré plusieurs minutes. « Cette marche n’est pas seulement un moment fort, mais le début d’un grand mouvement. Un grand mouvement qui continuera à prendre de la force et à gagner du terrain jusqu’à ce que nous obtenions des résultats concrets. Quand le moment viendra, nous exercerons notre pouvoir de vote sans jamais le vendre. Aujourd’hui, en tant que diaspora, nous marchons pour dire que nous utiliserons notre influence électorale dans la diaspora pour lutter en faveur d’une meilleure Haïti », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, les organisateurs ont profité de l’occasion pour demander aux participants d’accompagner leurs publications sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SoufPouAyiti, et de mentionner le président américain Joe Biden, le Premier ministre du Canada Justin Trudeau, le président français Emmanuel Macron, le Secrétaire d’État américain Antony Blinken, la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly, le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres et l’ONU.
La Floride, le New Jersey, Boston, Ottawa, Toronto, Paris et d’autres villes du monde entier ont participé à cet événement.