Jean Gardy CHARLES, ce jeune fougueux

0

De plus en plus de jeunes filles et garçons s’engagent pour un Haïti meilleur à l’avenir malgré les tumultes venant de tous horizons. Dans cette lignée se trouve le jeune professionnel Jean Gardy CHARLES, né le 13 juin 2000.

Jean Gardy CHARLES, issu de la génération 2000, est aujourd’hui professeur, activiste environnemental, conférencier, fondateur et coordonnateur d’une organisation, étudiant en gestion des affaires et en journalisme, entre autres.

« Je suis fier d’être un jeune Haïtien dévoué, fougueux et motivé pour inspirer d’autres jeunes dans le pays et à l’étranger», nous dit-il.

“Ma première motivation était de devenir ingénieur civil ou médecin. En effet, après avoir terminé mes études secondaires en septembre 2019, je voulais intégrer une faculté de médecine pour réaliser mes rêves. Malheureusement, je n’ai pas pu poursuivre mes études en médecine et j’ai dû tout abandonner pour étudier la gestion des affaires et commencer à suivre des formations sur l’environnement”, raconte l’ancien élève de l’école nationale de Saint Georges des Cayes.

Il se réjouit de ses réalisations au cours des dernières années. Selon lui, malgré les difficultés du pays, il a pu accomplir beaucoup de choses sans aucun soutien des institutions, mais avec l’aide de quelques proches. « Il est vrai que j’ai rencontré pas mal de difficultés, tout comme les autres champions de la vie, mais je reste focus et j’avance la tête haute », nous dit-il fièrement.

SOVEM

Jean Gardy CHARLES est le fondateur et coordonnateur général de la Structure Organisée des Visionnaires pour un Environnement Meilleur (SOVEM), lancée le 5 juin 2022. Il s’agit d’une initiative de jeunes volontaires engagés et conscients des enjeux environnementaux, déterminés à contribuer par des actions concrètes suivant une démarche visionnaire axée sur le développement durable (ODD).

« L’idée de lancer SOVEM m’est venue après avoir regardé un documentaire sur la crise environnementale à travers le monde. J’ai alors décidé de m’engager dans une cause qui concerne tout le monde, puis je me suis mis au travail. J’ai passé plus de 3 mois à travailler sur le nom. J’avais jusqu’à 25 noms en lice. Finalement, SOVEM a été retenu après consultation de mes proches », relate l’ancien élève de l’institution Charles Darwin.

Lui et le staff de SOVEM ont pour objectif de créer des écosystèmes liés à la protection du climat afin de réduire les risques d’épidémies ou de pandémies liées aux changements climatiques.

Génération 2000

Lors de notre entretien, l’activiste a tenu à donner des conseils utiles aux jeunes du pays, en particulier à la génération de 2000.
Pour le champion de la dernière édition du concours jeunes leaders d’Haïti, les jeunes doivent faire preuve de discipline, de créativité, prendre conscience de leur situation précaire et travailler dur pour y remédier.

Aujourd’hui, Jean Gardy CHARLES participe à de nombreuses activités, notamment des conférences, dans le but de développer son réseau social et de partager ses expériences avec d’autres jeunes. Ses principales activités sont les études, la lecture, l’écriture, l’animation d’événements en tant que maître de cérémonie et les conférences sur les objectifs de développement durable (ODD).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici