Il est un fait certain qu’à l’heure actuelle, la région métropolitaine de Port-au-Prince ainsi que les communes du département de l’Artibonite sont sous la coupe réglée des bandits armés. Si le départ de Léon Charles à la tête de la PNH en 2021 avait été salué par une grande partie de la population, l’arrivée de Frantz Elbé en tant que nouveau responsable de la police a suscité des controverses en raison de son passé salé. D’ailleurs la Fondation Je-Klere avait révélé en 2021 que monsieur Elbé est le parrain d’un fils d’un chef de gang nommé Ti Élie.
Pendant ses deux années en tant que directeur général par intérim de la police haïtienne, Frantz Elbé n’a pas encore réussi à mener d’opération concrète dans les quartiers tombés sous le contrôle des gangs armés. Au contraire, la situation s’est détériorée pendant son mandat, avec des criminels continuant à perpétrér des massacres et à étendre leur emprise dans de nombreuses régions.
Des quartiers tels que Martissant, Pernier, Torcel, Bel-Air, Village de-Dieu et La Saline, Canaan et d’autres quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ainsi que plusieurs communes du département de l’Artibonite, dont Petite-Rivière de l’Artibonite et Liancourt, sont entièrement contrôlés par des bandits armés. Pour reprendre les termes de l’actuelle ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète, ces territoires sont considérés comme des ” territoires perdues”, étant entre les mains d’individus illégalement armés.
En mai 2022, à l’occasion de ses 6 mois en tant que Directeur général de la PNH, Frantz Elbé avait semblé trouver une stratégie pour reprendre le contrôle de Martissant. Lors d’une conférence de presse, le chef de l’institution policière avait annoncé que Martissant serait bientôt débarrassé de ses gangs armés.
Cependant, plus de 15 mois après cette déclaration, aucune opération n’a été lancée pour reprendre le contrôle de ce quartier situé à l’entrée Sud de la capitale haïtienne. Au lieu de cela, les caïds ont établi leur point de contrôle sur la voie publique pour extorquer les conducteurs de transports en commun sous le regard aveuglé de monsieur Elbé.
Au début de l’année 2023, le DG Frantz Elbé avait annoncé le début de l’opération “Tornade 1” visant à neutraliser les criminels. Environ un mois après son lancement, le chef du gang “Kraze Baryè”, Vitelhomme Innocent, et ses membres ont détruit complètement le sous-commissariat de Pernier, mettant en déroute la PNH. Les gangs deviennent de plus en plus puissants pendant le mandat de Frantz Elbé.
Le paradoxe réside dans le fait que sous le commandement de Frantz Elbé, des pays comme les États-Unis et le Canada ont sanctionné des personnalités politiques et économiques haïtiennes pour leur connivence avec des gangs armés.
De plus, plusieurs véhicules blindés ont été fournis à la police, mais les criminels qui devaient être en position de faiblesse, continuent de vaincre les forces de la PNH et de massacrer les civils. Ils ont même incendié certains de ces véhicules blindés et d’autres matériels appartenant à la PNH.
Frantz Elbé, qui a gravi tous les échelons de la PNH depuis 1995, aurait dû être en mesure d’assurer le bon fonctionnement de la police. Cependant, la réalité montre qu’il ne peut pas agir dans l’intérêt de la nation haïtienne. Critiqué et décrié par l’opinion publique, cet ancien inspecteur général et policier de carrière reste attaché à son poste.
Éditorial|Crédit photo : Le nouvelliste