Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau s’est tenu de s’exprimer ce lundi 31 juillet sur la situation alarmante en Haïti, accusant la classe politique de ne pas prendre la crise politique et sécuritaire « au sérieux » malgré « trois décennies » d’appui financier et institutionnel du Canada.
Le chef du gouvernement fédéral canadien a pris la parole en marge d’un point de presse à Hamilton, Toronto, pour réagir suite à l’annonce du Kenya qui se dit prêt à envoyer environ 1 000 policiers en Haïti pour aider la Police haïtienne à combattre les gangs criminels armés.
“ Ça fait trois décennies qu’on est là en Haïti à différents moments pour aider à contrer la violence, l’instabilité politique, une situation humanitaire épouvantable, et on se retrouve quand même, maintenant, dans une situation qui est parmi les pires qu’on n’ait jamais vues malgré trente ans d’appuis et d’investissements ”, a déclaré le PM Justin Trudeau, rapporte le Journal de Québec.
Lors de cette sortie, la classe politique traditionnelle a eu sa petite tape sur les mains. “ On est là pour mettre de la pression sur la classe politique en Haïti, qui n’est pas en train de prendre au sérieux la responsabilité qu’ils(les politiciens) ont de faire des compromis et rétablir la sécurité ”, a-t-il indiqué. Et, le Canada va continuer de faire partie de la solution à côté des Haïtiens qui doivent être au cœur de toute solution qu’on met de l’avant, a ajouté le Premier ministre Trudeau.
Cette volonté des autorités Kenyanes qui attendent le feu vert du Conseil de sécurité des Nations Unies a été saluée par le gouvernement haïtien, disant apprécier à sa juste valeur cette manifestation de la solidarité africaine.