Le gouvernement haïtien, par l’intermédiaire du Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), a lancé ce lundi 7 août 2023 un projet visant à soutenir l’insertion socio-professionnelle des jeunes du département de l’Ouest. Ce programme, baptisé “CHANJE METYE CHANJE LAVI”, a pour objectif d’équiper les jeunes les plus vulnérables avec des compétences professionnelles pour faire face aux défis de la vie.
Ce programme multisectoriel offrira aux jeunes la possibilité “de ne pas s’engager dans des activités liées à la drogue, à la délinquance ou à des grossesses précoces”, selon les explications fournies par les responsables.
“Votre aide nous permettra, en effet, de remplir notre mission de contribuer au développement économique et social de notre société”, a déclaré Doryane Mealove Bellefleurs, une bénéficiaire, aux initiateurs dudit programme.
De plus, le coordinateur du Comité de Pilotage du projet, Guy Orel André, a précisé que grâce à ces formations techniques et manuelles variées, telles que “la cosmétologie moderne, l’installation énergétique, le carrelage, la plomberie, la technique Windows, la cuisine et la pâtisserie, entres”, ces jeunes acquerront les compétences nécessaires pour exercer des activités économiques lucratives dans leurs communautés respectives une fois certifiés dans l’une des disciplines mentionnées.
À la fin des formations, des kits professionnels seront remis aux participants, ont ajouté les responsables.
Ce programme vise à fournir une formation professionnelle de courte durée aux jeunes en situation de vulnérabilité particulière dans les quartiers les plus défavorisés, a soutenu le ministre du MAST, Pierre Ricot Odney, lors de son discours, soulignant qu’un soutien continu serait offert tout au long du programme.
Après cette initiative, Kesnel Beljean, Directeur exécutif de IMH, espère une réduction de la délinquance, du banditisme, de la prostitution, des pratiques liées à la drogue, de la marchandisation, ainsi qu’une amélioration des conditions de vie et de la libre circulation dans les zones exposées à la violence.
Le gouvernement haïtien, à travers le Ministère des Affaires sociales et du Travail, s’engage à poursuivre ses efforts. Il souhaite souhaite renouveler leur engagement à aider les jeunes à intégrer le marché du travail.