L’Association des Femmes Photographes d’Haïti (AFPHA) a été officiellement lancée le samedi 19 août 2023, à l’occasion de la journée mondiale de la photographie. L’événement a débuté par un cocktail de presse, suivi d’une exposition de photos au « Sant Kiltirel Nago » à Delmas 83.
Fondée en octobre 2022, l’AFPHA compte déjà une cinquantaine de femmes photographes issues de différentes écoles du pays. Selon sa présidente, Mondésir Sara Joseph, 90 % de ces jeunes femmes viennent du programme de photographie « Kamera m Chanje Vi m » de la VIREHA, tandis que les autres proviennent de diverses entités telles que Fotomatik Ayiti, CEPEC et le Centre d’Art.
L’AFPHA a pour mission de rassembler les femmes photographes haïtiennes et de les soutenir dans différents domaines de la vie nationale, notamment le social, l’économie, l’intellectuel et le leadership. L’association a également pour objectif de les former dans le domaine de la photographie.
À cet effet, l’AFPHA envisage d’ouvrir un centre de formation en photographie et de créer une rubrique intitulée « Ti Koze sou Fotografi ». Cette rubrique vise à promouvoir l’égalité professionnelle, la visibilité des travaux des femmes photographes, l’éducation à l’image et l’édition. Ces initiatives ont pour but de favoriser l’entraide et l’assistance sociale pour les femmes photographes, soutiennent les responsables.
Synda Dolce
Crédit photo: Mike Jovens Joseph / AFPHA