15 C
New York
jeudi, septembre 28, 2023

Le dernier adieu de Liliane Pierre-Paul marqué par les griffes entre militants

Les funérailles de la journaliste de carrière, Liliane Pierre-Paul, ont eu lieu ce samedi 12 août 2023 au Parc Sainte Thérèse de Pétion-ville, en présence de plusieurs dizaines de personnes.

Les dépouilles de l’icône de la presse haïtienne étaient arrivées tôt ce matin au Parc Sainte Thérèse de Pétion-ville en vue de ses funérailles. Un tapis rouge a été déployé en son honneur.

Des membres de sa famille, des proches ainsi que d’autres personnalités de la classe politique haïtienne et d’autres militants ont marqué leur présence pour rendre un dernier hommage à l’ancienne directrice de programmation de la radio Kiskeya, décédée des suites d’une crise cardiaque le 31 juillet dernier à l’âge de 70 ans.

La cérémonie s’est déroulée dans un environnement imprégné de tristesse, avec des larmes exprimant la perte d’un être cher pour l’éternité. Une voix qui ne retentira plus sur les ondes de la Kiskeya à chaque 4 heures de l’après-midi.

Liliane repose désormais dans l’au-delà. La fanfare de la police nationale d’Haïti a interprété le générique de « Journal 4è » en son honneur.

“Pour Haïti, Liliane, tu as souffert, tu as été emprisonnée, tu as subi des humiliations en prison, on t’as expulsée du pays, tu as été exilée, mais tu reviendras plus forte après la chute de la dictature, en compagnie de ton enfant sans savoir où tu iras”, racontre le PDG de la radio Kiskeya, Marvel Dandin, dans son discours de circonstance.

Marvel croit que nous devons essayer de voir ce que Liliane apportait comme message, comme vibration, et nous devons les recueillir pour les porter plus loin. C’est ainsi que Liliane ne mourra pas. “Si nous laissons le message, les vibrations que Liliane portait, alors c’est là que Liliane mourra”, a-t-il ajouté.

Une foule autour du cercueil de la journaliste Liliane Pierre-Paul au Parc Sainte Thérèse de Pétion-Ville le 12 août 2023/ ©️Erickson Alciné/ Passion Info Plus

Personnalités politiques agressées

Pendant le déroulement de la cérémonie funéraire, plusieurs personnalités politiques, dont le secrétaire général du Palais National Josué Pierre Louis, l’ex-Premier ministre Jean Henry Céant, Me Newton St Juste et Me André Michel agressées verbalement. Des propos et des injures de toutes sortes ont été prononcés à leur encontre pour les inciter à quitter l’espace.

Quant à André Michel, il a failli être pris à partie. Le membre du SDP, une fois arrivé au parc Sainte Thérèse de Pétion-ville où se déroulait la cérémonie, a été poussé de force vers la sortie avec l’aide des agents de l’ordre, sans même avoir eu le temps de saluer les membres de la famille de la défunte. Pendant ce temps, des militants présents à la cérémonie se sont battus entre eux. Un individu désigné comme “Nèg arab la” a été pris à partie par d’autres partisans.

Des comportements qui ne plaisent pas à Marvel Dandin, qui qualifie cette scène de turbulences comme inacceptable dans une cérémonie en l’honneur d’une personnalité comme Liliane Pierre-Paul.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,878FansJ'aime
3,872SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus