Le quartier de Carrefour-Feuilles est actuellement en proie à une série d’attaques perpétrées par des civils armés en provenance de Grand-Ravine. Dans le but de dénoncer ces attaques et appeller les autorités concernées à rétablir la paix dans ce quartier, plusieurs dizaines de citoyens ont marché dans les rues de Port-au-Prince le lundi 7 août.
Des jeunes, des moins jeunes et des personnes âgées, représentant pratiquement toutes les catégories sociales, ont défilé dans les rues de Port-au-Prince pour exiger du haut commandement de la Police Nationale d’Haïti qu’il prenne ses responsabilités et empêche Carrefour-Feuilles de tomber sous la coupe réglée des hommes de Destina Renel, alias Ti Lapli.
Les manifestants ont parcouru plusieurs rues de la capitale haïtienne pour cracher leur colère. Certains d’entre eux ont utilisé des pneus enflammés et des véhicules abandonnés pour bloquer certaines artères, montrant leur frustration envers l’inaction des autorités du pays.
Au cours de leur mouvement, les protestataires se sont également rendus à la résidence officielle du Premier ministre Ariel Henry, à Delmas 60, pour exprimer leur ras-le-bol.
“Nous défendons notre quartier contre des bandits armés depuis environ trois mois. La Direction Départementale de la Police de l’Ouest n’a rien fait pour venir à notre secours”, a déclaré un manifestant, visiblement dans la quarantaine.
Depuis novembre 2022, des hommes armés de Grand-Ravine ont commencé à tirer des rafales d’armes automatiques en direction de Carrefour-Feuilles. Plusieurs personnes en ont déjà été victimes, dont le policier Eddy Dorisca, assassiné à Savane Pistache le samedi 5 août lors d’affrontements entre la police et des bandits.
Crédit photo : capture d’écran/ RSF