Médecins Sans Frontières a annoncé sur son site qu’elle a repris toutes ses activités le lundi 28 août à l’hôpital de Tabarre. Les services avaient été suspendus depuis le début du mois de juillet à la suite d’une invasion par des individus armés.
Selon l’organisation, les services de santé de l’établissement avaient été suspendus après qu’un groupe de plus de 20 individus lourdement armés avait pénétré dans l’hôpital au cours de la nuit du 6 juillet 2023. Ces individus avaient menacé les membres de l’équipe MSF avec des armes à feu, les avaient “forcés à s’allonger par terre pendant qu’ils kidnappaient un patient dans l’établissement “.
Le chef de mission MSF en Haïti, Mumuza Muhindo, s’est dit heureux ‘de reprendre toutes nos activités et d’être à nouveau au service du public.”
« La décision de suspendre nos activités a été difficile, compte tenu du rôle vital de cet hôpital dans la réponse aux besoins médicaux de Port-au-Prince. Cependant, la décision de rouvrir a également été difficile : il n’y a pas de place pour la violence ou les armes à l’intérieur d’un établissement médical. Ce qui s’est passé en juillet est absolument inacceptable. Nous ne pouvons pas travailler si les patients et les professionnels de santé ne sont pas respectés. », a-t-il ajouté Mumuza Muhindo.
Ce dernier a déclaré : « Notre message à tous ceux qui ont accès à une arme à feu en Haïti est clair : le respect des établissements de santé, des patients et des professionnels n’est pas négociable. »
L’organisation a précisé que les services de soins des brûlés et les services ambulatoires de l’hôpital ont rouvert leurs portes quelques jours plus tard, mais l’établissement n’avait toujours pas recommencé à admettre des patients traumatisés.
“Il s’agit du dernier exemple en date d’une série d’incidents violents qui ont contraint MSF à fermer ou à suspendre temporairement ses activités dans plusieurs installations de Port-au-Prince. En janvier, l’association a mis fin à son soutien à l’hôpital Raoul Pierre Louis. Par la suite, il a suspendu ses activités à l’hôpital de Cité Soleil, en raison des fréquentes fusillades à proximité. L’installation fonctionne désormais à capacité réduite” a détaillé l’organisation.
« C’est pourquoi nous continuons de collaborer avec toutes les parties prenantes et tous les groupes armés, y compris les forces de police, pour garantir que les conditions nous permettent de continuer à fournir nos services et à travailler en toute sécurité à Tabarre. » poursuit M. Muhindo,exprimant également son engagement envers Haïti et la communauté.