Des membres de la Direction générale des migrations et de l’armée dominicaine ont arrêté, ce vendredi 8 septembre 2023, un jeune haïtien au poste de contrôle “El Mango”, dans la province de San Juan. Vêtu de l’uniforme militaire, il se faisait passer pour un membre de l’armée voisine.
L’audace ne manquait pas à ce jeune ressortissant haïtien. Déguisé en militaire, il ne possédait aucun document d’identification au moment de son arrestation, et son identité n’a pas été révélée.
Selon les informations recueillies par le journal dominicain Listin Diario, le jeune homme portant l’uniforme de l’armée de la République dominicaine avait réussi à contourner plusieurs postes de contrôle militaires.
Après son arrestation, il a été conduit au siège de la troisième brigade d’infanterie de l’armée voisine pour les procédures appropriées. Il reste à savoir s’il sera traduit en justice ou remis à la Direction générale des migrations en vue de son rapatriement en Haïti.
Il est à noter que la frontière haïtiano-dominicaine à Dajabón reste fermée en raison des décisions prises par le gouvernement dominicain, notamment en réponse au redémarrage du côté haïtien de la construction d’un canal visant à récupérer l’eau de la rivière Massacre.