Coup d’État au Gabon: le général Brice Oligui Nguema prêtera serment lundi prochain

0

Au lendemain du coup d’état militaire au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, qui a renversé le président réélu Ali Bongo, prêtera serment en tant que “président de transition” ce lundi 4 septembre devant la Cour constitutionnelle, ont annoncé ce jeudi les putschistes, rapporte AFP.

En effet, le nouvel homme fort du Gabon, le général Oligui a décidé de la mise en place progressive des institutions de la transition au pouvoir, a prononcé le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

Le pays d’Afrique centrale a été secoué par un coup d’État après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle mercredi d’où le président en place, depuis 14 ans, Ali Bongo, a été largement vainqueur. La junte militaire a dénoncé une fraude électorale.

Les putschistes ont décidé, notamment, de dissoudre toutes les institutions du pays (le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale, la Cour constitutionnelle), de fermer les frontières et d’instaurer un couvre-feu.

Dans leur sortie, les nouveaux responsables se sont tenus à rassurer l’ensemble des bailleurs de fonds, des partenaires au développement ainsi que les créanciers de l’État que toutes les dispositions seront prises afin de garantir le respect des engagements de leur pays aussi bien sur le plan extérieur qu’intérieur. Toutefois, ils n’ont en revanche pas donné d’indication sur le sort du président renversé, Ali Bongo.

Notons que les militaires avaient affirmé tôt mercredi qu’il se trouvait en résidence surveillée avec sa famille et ses médecins. Et, le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine est réuni ce jeudi pour examiner la situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici