Interdiction des commentaires sur les comptes de la Primature: Jean Marie Altema exprime ses inquiétudes

0

Dans une lettre ouverte adressée ce mercredi 13 septembre au Premier Ministre Ariel Henry, le spécialiste en technologies numériques Jean Marie Altema exprime son désaccord concernant la décision de la Primature de la République de ne pas autoriser les commentaires sur ses différents comptes officiels sur les réseaux sociaux. Cette mesure de censure d’où la population ne peut commenter les publications de la Primature est prise depuis des mois.

“ En tant qu’ancien coordonnateur de l’Unité e-gouvernance de la Primature, je souhaite vous faire part de mes inquiétudes à ce sujet ”, écrit-il au Docteur Ariel Henry tout en précisant pour ce dernier que l’une des opportunités offertes par la gouvernance électronique est de renforcer la participation des citoyens au processus décisionnel, facilitant ainsi la manière dont les gouvernements interagissent avec leurs citoyens.

L’ancien responsable du CONATEL a, plus loin, expliqué à M. Henry que, de nos jours, les réseaux sociaux sont utilisés par les gouvernements pour dialoguer, recueillir les points de vue des citoyens, particulièrement sur des sujets d’importance. “ Ils sont un espace privilégié des populations pour exprimer leurs préoccupations et leurs critiques face aux décisions de leurs dirigeants ”, enseigne-t-il au chef de la Primature.

En restreignant le droit aux citoyens de laisser des commentaires sur les publications, la Primature pourrait susciter un sentiment de marginalisation et de mécontentement, parmi ceux qui aspirent à s’engager et contribuer au débat public, peut-on lire dans cette lettre.

En conclusion, Jean Marie Altema, citoyen engagé pour le numérique, dit souhaiter que le PM prenne les dispositions nécessaires pour permettre aux citoyens de s’engager librement, dans un contexte où les dirigeants du monde prônent le partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici