La journaliste et militante des droits de l’homme iranienne, Narges Mohammadi, a été récompensée du prix Nobel de la Paix 2023, rapporte AFP.
Actuellement détenue en Iran, cette militante âgée de 51 ans se bat depuis de nombreuses années contre l’obligation du port du voile et la peine de mort. Elle est reconnue comme une prisonnière d’opinion par Amnesty International.
Narges Mohammadi est en détention depuis plus d’un an et a été condamnée à plusieurs peines de prison. Elle doit également faire face à de nouvelles accusations qui seront jugées prochainement par les autorités iraniennes.
Depuis l’an 2000, Narges Mohammadi mène de nombreux combats en faveur des droits de l’homme, en particulier ceux des femmes en Iran. Dans son ouvrage intitulé “Torture blanche”, elle dénonce les conditions de détention et l’isolement des prisonnières en Iran.
Elle est séparée de sa famille depuis plusieurs années. Suite à cette annonce, la famille de Narges Mohammadi a salué ce prix comme un “moment historique pour la lutte en faveur de la liberté en Iran”.
Synda Dolce