L’Administration Générale des Douanes (AGD), sous la direction de Julcène Edouard, a clôturé l’année fiscale 2022-2023 avec un chiffre d’affaires impressionnant atteignant près de 109 milliards de gourdes, établissant ainsi un record de recettes pour cette institution douanière.
Dans un rapport récent, l’AGD a révélé avoir collecté la somme de 108 852 075 031,71 gourdes au cours de l’exercice fiscal 2022-2023, avec une moyenne mensuelle de 9 milliards de gourdes. Il convient de noter que les prévisions douanières initiales étaient fixées à 90 milliards de gourdes.
La Direction générale de l’institution a organisé une journée de réflexion à l’Hôtel Montana samedi dernier, réunissant les employés des services de la valeur, de la recevabilité, de la liquidation, de la conduite en douane, de la vérification physique des marchandises et de la Direction de Contrôle pour l’exercice fiscal 2023-2024.
Selon les responsables de l’AGD, cette journée a permis de mettre l’accent sur l’éthique professionnelle et d’analyser les points forts et les points faibles du système d’évaluation douanière des marchandises importées.