Haïti traverse une crise politique sans précédent depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet 2021. Selon la députée démocrate américaine d’origine haïtienne, Sheila Cherfilus McCormik, le Premier ministre Ariel Henry devrait remettre sa démission pour permettre la mise en place d’un gouvernement de transition dans le pays.
Madame McCormik a cité des raisons pour lesquelles le Premier ministre haïtien devrait démissionner. “Nous n’allons pas soutenir Ariel Henry, car le pays est devenu ce qu’il est pendant son mandat. Je n’ai pas beaucoup de confiance qu’il ne participe pas dans cette situation”, a-t-elle déclaré.
Née de parents haïtiens, elle constate que le chef du gouvernement haïtien refuse d’envisager un gouvernement de transition et qu’il refuse même de participer aux négociations.
Lors d’une interview exclusive accordée à VOA Kreyòl, la démocrate a encouragé les différents secteurs politiques du pays à se réunir pour amorcer une transition. Elle estime que cette transition devrait se faire sans Ariel Henry.
En outre, la congresswoman a précisé que la force multinationale, qui sera bientôt en Haïti, ne viendra pas soutenir le gouvernement en place. Elle sera plutôt engagée dans la lutte contre les gangs armés en Haïti, selon Sheila Cherfilus McCormik.
Conformément à l’Accord du 21 décembre, le Premier ministre Ariel Henry devrait céder le pouvoir le 7 février 2023 à des dirigeants élus. À environ 190 jours de cette date, aucune mise en place n’a effectuée.
Wilder Sylvain