Tôt ce mercredi 15 novembre, les forces armées israéliennes ont pénétré dans l’hôpital Al-Chifa, la plus grande institution médicale de la ville de Gaza, selon l’AFP. Les autorités israéliennes considèrent cet établissement comme une base stratégique du Hamas.
Selon les informations de l’AFP, des dizaines de soldats israéliens, certains cagoulés et tirant en l’air, ont investi l’hôpital, ordonnant aux hommes de se rendre. L’armée israélienne a qualifié cette action de “opération ciblée et de précision” dans ce vaste complexe hospitalier, au centre des affrontements entre soldats israéliens et combattants islamistes.
L’État hébreu (Israël) affirme que l’hôpital Al-Chifa abrite des tunnels et que le Hamas utilise la population comme “boucliers humains”. Ces allégations ont été réfutées à plusieurs reprises par les autorités de Gaza, qui ont demandé la visite d’une commission d’enquête internationale.
Selon l’ONU, environ 2 300 personnes, comprenant des patients, des soignants et des déplacés de guerre, se trouvent à l’intérieur de cet hôpital dans des conditions désastreuses, sans eau ni électricité.
Rappelons qu’après une attaque du Hamas le 7 octobre dernier sur le sol israélien, causant environ 1 200 morts, des centaines de blessés et plus de 200 otages du Hamas emmenés à Gaza, l’armée israélienne a juré de détruire Gaza, en bombardant quotidiennement cette enclave palestinienne. Plus d’un mois après les représailles israéliennes, la ville de Gaza est presque réduite en cendres. Depuis le 27 octobre, les soldats israéliens mènent des opérations terrestres contre le Hamas à Gaza.
Selon les autorités de Gaza, jusqu’à présent, les bombardements israéliens ont tué 11 320 personnes, dont 4 650 enfants, majoritairement des civils.
Crédit photo : AFP