Depuis hier, les regards sont tournés vers la ville du Cap-Haïtien, dans le Nord d’Haïti après la découverte d’une femme, selon les témoins en particulier son mari prétendu, morte et enterrée depuis le 12 août 2023. Étonnement, cette femme du nom de Stéphanie Louis Garçon, 36 ans, a été retrouvée vivante à la rue 14 L, ce samedi 11 novembre.
L’appartenance de cette présumée zombie divise. Auparavant, hier samedi, Berthony Pierre, présenté comme son mari, l’a réclamée. Puis elle aussi a identifié ce dernier comme son mari.
De plus, le juge de paix Samuel Philippo de la Section nord du Cap-Haïtien, qui a effectué le constat légal, a affirmé que le nommé Berthony Pierre détient l’acte de décès de sa femme, Stéphanie Louis Garçon, daté du 2 août dernier.
D’un autre côté, une autre famille vient réclamer ce dimanche la zombie dans le commissariat du Cap-Haïtien, prétendant qu’elle s’appelle Daïda Joseph, 40 ans, non Stéphanie Louis Garçon, et est décédée, laissant trois enfants, nous rapportent Me Stéphanie Jean-Pierre et Me Jeanty.
La confusion fait place dans ce dossier. La première famille au Cap-Haïtien présente la présumée zombie comme Stéphanie Louis Garçon, avec son passeport comme preuve, tandis que l’autre famille venant de Milot, à Bassin diamant, la présente comme Daïda Joseph, avec pour preuve sa carte d’identification nationale.
Selon nos dernières informations, les agents de l’ordre du commissariat du Cap-Haïtien ont mis à la porte la deuxième famille à la suite des protestations. La présumée zombie est actuellement sous le contrôle de la première famille. Le déroulement de ce dossier hors du commun reste à suivre.