Si aujourd’hui la violence fait rage dans le pays et touche en grande partie la famille du football, certains jeunes sont déterminés à garder le cap dans ce milieu. L’École de football et Club IDELO est l’un des exemples de résilience.
Basé à Pétion-Ville, IDELO FC est une initiative de jeunes comptant plus de 150 talents de diverses catégories, de U-8 à U-20.
“Le recrutement de ces enfants et jeunes se fait de plusieurs manières; certains nous rejoignent suite aux décisions de leurs parents, d’autres de leur propre initiative. Ceux qui viennent volontairement passent par un stage pour dévoiler leurs talents, puis nous contactons leurs parents”, explique Ivaldo Lafleur, fondateur de l’académie.
C’est une école de football de plusieurs catégories, fondée et dirigée par des jeunes, une initiative rare en Haïti. “Nous n’exigeons pas de frais d’inscription aux enfants et aux jeunes pour intégrer l’académie, sauf en cas d’organisation d’activités, où nous pouvons réclamer une participation financière”, déclare le coach Lafleur.
Pour évaluer les capacités des nouveaux membres, l’IDELO FC dispose d’un staff technique composé de plusieurs coachs. Sous leur encadrement, les U-8, U-13, U-15, U-17 et U-20 évoluent dans leur position optimale.
Face au manque d’activités sportives
Ces derniers temps, les activités sportives disparaissent progressivement de notre quotidien. Haïti, un pays riche en talents, n’a pas de championnat national. Dans cette optique, le staff de l’IDELO FC ne se contente pas d’observer.
Dans le but de continuer à évaluer les progrès et de perfectionner le talent des jeunes sous leur responsabilité, le staff a décidé d’organiser un championnat avec la participation d’autres équipes de la commune. Cet événement s’est déroulé du 28 septembre au 25 novembre et a englobé les catégories U-13, U-15 et U-20.
“Je profite de l’occasion pour remercier l’entreprise Le Sportif pour son soutien en matière de trophées pour les gagnants. Sans oublier Kako’s Kids, qui nous soutient depuis le début en assurant notre équipement en collaboration avec d’autres partenaires”, précise l’un des responsables.
La suspension du championnat national n’est pas sans conséquence sur le projet IDELO École de football et Club. “Le projet en est à ses débuts. Nous chérissons beaucoup d’idées, malheureusement, le pays nous retarde”, déplore le fondateur. Le championnat national pourrait considérablement nous aider à progresser. Cependant, même la Fédération Haïtienne de Football ne répond pas à nos besoins. La FHF est fermée, et lors de nos démarches, on nous demande d’attendre car les services ne sont pas opérationnels, mentionne-t-il avec amertume.
Cependant, le fondateur Ivaldo Lafleur ne compte pas abandonner, soulignant que le travail doit se poursuivre dans le but de sauver des jeunes. Pour ce faire, l’IDELO FC met en place son propre championnat et d’autres initiatives.
Actuellement, IDELO FC a reçu une invitation pour participer à un tournoi prévu le 20 janvier 2024 au Costa Rica, dans plusieurs catégories (de U-7 à U-17). Les responsables ne sont pas encore en mesure de confirmer leur présence faute de sponsors.